Asservissement de la generation de courant par l'onde hybride dans un plasma de tokamak

par THIJS JAN WIJNANDS

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de J.-L. BOBIN.

Soutenue en 1996

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Dans un tokamak, la distribution radiale de courant toroidale dans le plasma semble avoir une grande importance sur la stabilite et le confinement d'energie. Sur tore supra, un des moyens pour faire varier une telle distribution consiste a generer du courant non-inductif avec les ondes hybrides. La generation de courant permet de faire varier la distribution de courant dans le plasma et egalement une economie du flux magnetique. A un courant donne, il est donc souhaitable de chercher la distribution optimale vis-a-vis du temps confinement d'energie du plasma. Cette distribution doit etre maintenu sur un temps superieur ou tout au moins pendant au temps de diffusion de courant et, de preference, pendant toute la duree de la decharge (10-120 secondes). Ceci a motive le developpement et la mise en route d'un nouveau systeme de controle ce qui presente la premiere partie de la these. Ce systeme est capable de traiter en temps reel un grand nombre de mesures brutes venant des differents diagnostics. Pour economiser du temps de calcul, le traitement des donnees se fait a l'aide d'un reseau de neurones du type mlp. Ensuite, les parametres du plasma peuvent etre utilises pour modifier les caracteristiques du plasma demande avant l'experience. De cette facon, le cours des evenements pendant la decharge n'est plus forcement impose a l'avance et le systeme peut modifier les signaux programmes afin de reagir en temps reel sur des phenomenes imprevus comme une activite magneto-hydro-dynamique, une variation de la densite ou une reduction de la puissance hybride. Cette possibilite a permis d'augmenter la duree d'une decharge jusqu'a deux minutes. Une telle duree est largement suffisante pour pouvoir etudier l'influence des modifications dans la distribution radiale de courant vis-a-vis des performances du plasma. Dans les decharges ou le courant non-inductif est preponderant, le profil de courant depend de l'indice parallele (au champ magnetique) de l'onde injectee. Pour controler le profil de courant, on a mis en place un asservissement sur une quantite, l'inductance interne du plasma qui represente globalement la distribution du courant. Cet asservissement agit sur l'indice parallele de l'ondes injectees


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 125 P.
  • Annexes : 135 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T Paris 6 1996 435
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1996
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.