Variations paleohydrologiques et paleoclimatiques d'une region d'upwelling au cours de l'holocene : enregistrement dans les lagunes cotieres de cabo frio (etat de rio de janeiro, bresil)

par LUIS TASAYCO ORTEGA

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de C. Pierre.

Soutenue en 1996

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La region de cabo frio situee sur le littoral central bresilien a l'est de rio de janeiro est caracterisee par un systeme de lagunes cotieres comportant de grandes lagunes en connexion permanente avec la mer (araruama et saquarema) et de petites lagunes isolees au milieu des barrieres sableuses pleistocenes et holocenes, et alimentees, en eaux marines, par percolation (vermelha et brejo do espinho). Bien que cette region soit soumise globalement a un climat de type tropical humide ; le secteur de cabo frio, ou se situe ces lagunes, est affecte par un microclimat semi-aride. Cette anomalie climatique est la consequence d'un upwelling cotier intermittent lie au regime des vents et aux perturbations liees a el nino en l'amerique du sud. Les etudes lithologiques, mineralogiques et isotopiques et les etudes du contenu faunistique realisees sur les sediments de 6 carottes prelevees dans ces lagunes mettent en evidence l'histoire de ce systeme lagunaire original. Du point de vue du microclimat, 5 periodes de renforcement des conditions de semi-aridite ont ete identifiees: 3600-3500, 3100, 2200-2000, 1200-1000 et 600-500 ans bp, dont 3 sont remarquablement correlees avec les donnees paleoclimatiques d'autres regions de l'amerique du sud. Du point de vue mineralogique et petrographique, la caracteristique principale des sediments des lagunes vermelha et brejo do espinho est la presence de depots carbonates authigenes. Ils comportent une gamme tres variee de mineraux: calcite, aragonite, dolomite et carbonates magnesiens de transition, rarement decrits dans la litterature. Ces carbonates semblent resulter d'une precipitation primaire dans des sediments riches en matiere organique autochtone. La composition isotopique de l'oxygene atteste que ces carbonates ont precipite dans des eaux fortement evaporees, alors que celle du carbone met en evidence une forte contribution de carbone organique


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 321 P.
  • Annexes : 266 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1996

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 96 PA06 6406
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.