Analyse de l'interaction homme-monde virtuel lors de taches de manipulation d'objets deformables

par Paul Richard

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Philippe Coiffet.

Soutenue en 1996

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les applications de realite virtuelle (rv) se proposent de changer la maniere de penser les interfaces homme-machine. Par l'utilisation de stations graphiques a haute performance, couplees avec des peripheriques d'interaction hautement expressifs, on cherche a fournir aux operateurs toutes les informations sensorielles necessaires pour les convaincre de leur presence dans un monde artificiel en leur offrant la possibilite d'utiliser experiences et capacites naturelles, reduisant ainsi au maximum leur effort cognitif. Au fur et a mesure que les systemes de rv se developpent et arrivent a maturite, les problemes perceptuels qu'ils soulevent, deviennent de plus en plus nombreux. Ces problemes sont lies, d'une part, aux aspects relatifs a la modelisation et a la restitution sensorielle du monde virtuel en temps reel et d'autre part, aux protocoles et peripheriques d'interaction entre l'operateur humain et le monde virtuel. Apres avoir effectue, dans un premier temps, une analyse approfondie de l'interaction de l'homme avec son environnement, nous identifions les differentes qualifications a remplir pour que le monde virtuel lui permette d'agir comme dans le monde reel. Nous proposons et effectuons une serie originale et coherente d'experimentations, visant a evaluer l'influence de differents parametres sur la perception visuelle et le controle des mouvements lors de taches impliquant la designation, le suivi, la saisie et la manipulation d'objets virtuels deformables. Nous proposons un certain nombre de modeles predictifs de l'influence des parametres testes. Puis, nous etudions l'influence du retour d'effort sur la perception et la dexterite de l'operateur lors de taches de prehension et de manipulation d'objets virtuels deformables. Nous envisageons le cas de la restitution des informations haptiques via les canaux visuel ou auditif (substitution sensorielle) et celui de la redondance informative

  • Titre traduit

    Analysis of human-virtual world interaction during task involving manipulation of deformable objects


  • Pas de résumé disponible.

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Informations

  • Détails : 264 P.
  • Annexes : 155 REF.

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