Thèse soutenue

Etude de la dynamique de l'activite electrique cerebrale chez l'homme au cours de taches perceptivo-motrices simples. Introduction a une approche dynamique en psychophysiologie

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Laurent Pezard
Direction : B. Renault
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris 6

Résumé

FR

Cette these aborde la possibilite de caracteriser, grace aux methodes numeriques issues de la theorie des systemes dynamiques non-lineaires, les activites neuronales chez l'homme. Ces premieres etudes ont utilise des donnees electroencephalographiques (eeg) acquises au cours de taches perceptivo-motrices simples chez l'homme normal et dans des conditions pathologiques. Une methode originale d'etude de l'activite electrique cerebrale a ete mise au point. Plus precisement, des enregistrements multi-voies sont utilises afin de calculer des indices de complexite dynamique. Cette approche a permis de calculer a la fois des caracteristiques de la dynamique eeg globale et des indices locaux ayant une signification dans le contexte de la dynamique globale. Des changements de dynamique au cours de taches ont ainsi ete caracterises pour plusieurs etats normaux ou pathologiques. Chez l'homme normal, trois dynamiques sous-tendant trois etats simples d'activite cerebrale ont ete differenciees: repos les yeux fermes, fixation d'une diode les yeux ouverts et taches de discrimination perceptive. Par ailleurs nous montrons qu'un etat pathologique caracterise par un ralentissement psychomoteur (episode depressif majeur) provoque une perte de complexite de l'activite eeg. Les caracteristiques dynamiques de la remission de l'episode depressif sont specifiques de la duree de la pathologie. De tels resultats permettent de suggerer que les facultes d'adaptation perceptives et motrices sont des proprietes emergentes globales de la dynamique neuronale et permettent d'envisager divers prolongements theoriques et experimentaux de l'etude de la cognition humaine