Contribution a la conception et a l'etude de structures composites thermoelastiques

par Gildas L'Hostis

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de F. DEVRIES.

Soutenue en 1996

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'etude de structures composites a haute performance, constitue une etape essentielle d'aide a la conception et a l'optimisation de pieces industrielles, d'autant plus que leur utilisation n'a cesse de croitre depuis deja quelques annees et ceci dans de nombreux domaines technologiques, notamment, en ce qui concerne les problemes d'isolation et de protection thermique. Malheureusement, la grande heterogeneite de ces materiaux, rend impossible, toute tentative de calcul direct. Se pose alors la necessite de developper des outils d'aide a l'analyse et a la conception qui permettent, de faire la part entre les proprietes d'isolation et de resistance mecanique puis ensuite, d'analyser les differents phenomenes intervenant au sein de ces materiaux quand ceux-ci sont soumis a des chargements thermomecaniques. Pour realiser ces objectifs, il est classique de substituer au materiau composite fortement heterogene, un materiau homogene de comportement mecanique moyen dependant des proprietes mecaniques et de la geometrie de ses differents constituants. C'est le processus d'homogeneisation. L'utilisation de la methode d'homogeneisation des milieux a structure periodique fine, dans le cadre de la thermoelasticite lineaire permet d'aboutir aux equations instationnaires, qui regissent la reponse homogeneisee du composite considere. Cependant, cette determination s'avere couteuse en temps de calcul, des techniques d'homogeneisation simplifiees repondent alors aux imperatifs de construction d'outils numeriquement economiques. Nous developpons deux techniques particulieres, conduisant a des expressions quasi-analytiques du comportement homogeneise approche. Nous comparons les resultats obtenus par les diverses methodes. Cette etape nous permet pour deux composites particuliers, d'analyser au niveau du comportement homogeneise, l'influence des differents parametres geometriques et mecaniques relatifs a la description microscopique de leur volume elementaire representatif. Enfin, nous montrons que le processus d'homogeneisation mis en uvre permet d'obtenir des informations concernant les grandeurs definies au niveau de la microstructure caracteristique. Cette derniere etape nous permet d'etudier les susceptibilites a l'endommagement de ces structures et de construire le probleme relatif a son evolution


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 270 P.
  • Annexes : 68 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1996

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 96 PA06 6256
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.