Application de l'electrophorese capillaire a l'analyse et a la caracterisation des tensioactifs et des polymeres amphiphiles

par JEROME COLLET

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de P. GAREIL.

Soutenue en 1996

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'electrophorese capillaire (ec) apparait bien adaptee a l'analyse et a la caracterisation des tensioactifs ioniques et des polyelectrolytes amphiphiles. L'absence de phase stationnaire permet en effet de minimiser les phenomenes d'adsorption indesirables parfois rencontres en chromatographie avec ce type de produits. La detection par absorbance uv indirecte, mise en uvre en ec, presente un atout supplementaire pour l'analyse de ces composes sous leur forme native. Les acides gras (ag) naturels constituent une famille de tensioactifs anioniques interessants a etudier, par leur diversite de structure et leur role economique evident. Dans un premier temps, la separation d'ag satures et insatures, allant du c#1#4 au c#1#8, a ete obtenue par electrophorese capillaire de zone (ecz), dans un milieu hydroorganique, en presence de dimethyl-beta-cyclodextrine. Dans ce systeme, l'ajout de 50% (v/v) de methanol ameliore la solubilisation des ag a longue chaine hydrocarbonee, tandis que la cyclodextrine permet une resolution des analytes en fonction des differences de stabilite des complexes d'inclusion formes. L'application de la chromatographie electrocinetique micellaire (cem) aux ag a ensuite permis de realiser de meilleures separations en presence de micelles non ioniques (brij 35): la solubilite des ag les plus longs dans l'electrolyte a ete ainsi etendue jusqu'au c#2#4 ; et la taille de la fenetre de migration s'est trouvee augmentee, principalement du fait de la nullite de la mobilite absolue des complexes solute-micelle. Durant cette etude, l'optimisation de la resolution a ete menee d'apres un modele physico-chimique, capable de decrire de maniere quantitative les equilibres de distribution mis en jeu. L'analyse des acides polyacryliques modifies hydrophobes par ec a abouti a une caracterisation de ces polyelectrolytes amphiphiles en fonction de leur hydrophobicite. Elle a egalement ouvert la voie a un nouveau mode de separation pour des polymeres synthetiques, puisque fonde sur une modification de leurs proprietes frictionnelles, obtenue en milieu libre (i. E. Absence de gel) et en presence de tensioactifs neutres micellises (brij 35 et daps)

  • Titre traduit

    Application of capillary electrophoresis to the analysis and charaterization of surfactants and amphiphilic polymers


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 195 P.
  • Annexes : 158 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1996
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.