Les oxynitrures et oxycarbures de molybdene, de la monocouche aux composes massiques ou supportes sur zeolithe emt. Preparation, caracterisation et reactivite

par THIERRY BECUE

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de G. DJEGA-MARIADASSOU.

Soutenue en 1996

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'etude des oxynitrures (mon#xo#y) et des oxycarbures (moc#xo#y) de molybdene se situe dans le cadre general de la preparation de catalyseurs bifonctionnels alliant une fonction metallique (hydrogenante/deshydrogenante) a une fonction acide (isomerisante, craquante). L'oxynitrure de molybdene massique isomerise majoritairement le n-heptane selon un mecanisme bifonctionnel, alors que l'oxycarbure presente un caractere metallique plus prononce (taux d'hydrogenolyse et d'isomerisation equivalents). L'association des proprietes catalytiques d'un oxynitrure (oxycarbure) de molybdene avec la fonction acide de la zeolithe hemt conduit a l'obtention d'un catalyseur bifonctionnel essentiellement craquant. Le site a caractere metallique, en hydrogenant les produits de la reaction, limite cependant la formation de precurseurs de coke et ralentit ainsi la desactivation de la zeolithe. La methode de depot en phase vapeur de mo(co)#6 sur l'emt permet d'obtenir une phase molybdique ultradispersee et homogene tout en preservant la cristallinite de la zeolithe. Supportees sur une zeolithe sodee naemt, les particules d'oxynitrure de molybdene ont un comportement catalytique analogue a celui des oxynitrures massiques (isomerisation). Les couches de nitrure de molybdene, recouvrant des nanoparticules de platine, revelent un caractere metallique plus marque (hydrogenolyse). La presence du platine de cur stabilise et renforce le caractere metallique du molybdene dans le cas des oxynitrures ce qui n'est pas le cas pour les carbures puisque la carburation passe par l'intermediaire molybdene metallique. Les composes carbures massiques, deposes sur naemt ou recouvrant des particules de platine, presentent la meme selectivite dans la transformation du n-heptane. Cependant, la presence d'un cur de platine change les proprietes chimisorptives et reactionnelles des atomes de surface et confere aux couches de nitrure et de carbure une activite plus elevee (hydrogenolyse et isomerisation)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 259 P.
  • Annexes : 252 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1996
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.