Etude du drainage lymphatique des lèvres, de la langue et des gencives

par Alain Hadida

Thèse de doctorat en Anatomie

Sous la direction de Geneviève Hidden.

Soutenue en 1996

à Paris 5 .


  • Résumé

    Le drainage lymphatique des lèvres, de la langue et des gencives est essentiellement connu à partir d'éléments mis en évidence au cours de la survenue de pathologies carcinomateuses ou infectieuses intéressant ces structures. Au cours de ce travail de recherche, l'auteur s'est attaché à établir un protocole d'injection rigoureux. Ce qui a permis de mettre en évidence, à partir de l'injection de site précis, les collecteurs lymphatiques et les noeuds lymphatiques empruntés au cours du drainage de ces différentes structures chez 30 sujets. Ce travail de dissection minutieux en raison de la finesse des structures recherchées, s'est avéré long et difficile, car il nécessite beaucoup d'entraînement pour posséder parfaitement le protocole établi. L'ensemble de ces dissections conduisit à proposer une cartographie lymphatique du drainage des lèvres, de la langue et des gencives, précisant les variations possibles ainsi que les trajets des collecteurs lymphatiques par rapport aux muscles peauciers de la face. Ce travail apporte des précisions sur des éléments lymphatiques notamment ceux évoqués par les anatomistes français et allemands de la fin du XIXe siècle et de la première partie du XXe siècle. L'atlas contient des photographies des dissections qui objectivent ces différents éléments.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (166 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 140-166

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque Saints-Pères Sciences (Paris). Service commun de la documentation. Bibliothèque Saints-Pères Sciences.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1996PA05S031
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.