Interactions astrocytes-cellules endotheliales dans la mise en place et la pathologie de la barriere hemato-encephalique. Etude ultrastructurale

par Valérie Grange-Messent

Thèse de doctorat en Biologie de la cellule normale et pathologique

Sous la direction de Claude Bouchaud.

Soutenue en 1996

à Paris 5 .


  • Résumé

    Les interactions existant entre astrocytes et cellules endotheliales sont mises en evidence chez l'embryon de poulet pendant la mise en place de la barriere hemato-encephalique (bhe). Les orthogonal arrays (oa) arrangements geometriques de particules intramembranaires, sont identifie dans les membranes plasmiques astrocytaires avant l'apparition de la bhe aux proteines (e13). A e15, la densite des oa est fortement augmentee et continuera a croitre jusqu'a l'eclosion. Les alterations morphologique des astrocytes de rongeurs sont examinees, in vivo et in vitro, suite a a une intoxication aigue par le soman, un compose organophosphore epileptogene. Apres administration d'1 dl50 chez le rat, une diminution significative de la densite des oa dans les membranes plasmiques astro-cytaires est demontree. Ceresultat est confirme in vitro. Un milieu isoosmotique riche en ions k simulant la situation lors des crises convulsive fait diminuer la densite des oatandis qu'une retraction des prolongements cytoplasmiques et une diminution du volume astrocytaire sont mises en evidence. Ni le soman, ni les ions k ne semblent seuls responsables de l'aspect oedemateux observe in vivo. La presence de nombreuses vesicules de tansport dans l'endothelium ainsi que la presence d'albumine dans les espaces pericapillaires suggerent fortement un mecanisme de transcytose expliquant l'ouverture de la bhe. Lors des crises convulsives.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (124 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 107-124

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque Saints-Pères Sciences (Paris). Service commun de la documentation. Bibliothèque Saints-Pères Sciences.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.