Etude d'un nouvel adnc codant pour une proteine de la matrice extra cellulaire appartenant a la famille des pexines : la nectinepsine

par Christine Blancher

Thèse de doctorat en Biologie de la cellule normale et pathologique

Sous la direction de Patricia Crisanti-Lassiaz.

Soutenue en 1996

à Paris 5 .


  • Résumé

    Au cours de ce travail, nous avons isole un nouvel adnc d'une banque de neuroretine de caille de 2 jours. Chez la caille, les arnm detectes a l'aide de ce clone ont une taille de 2. 2, 4. 2 et 6. 5 kb. Ces transcrits sont egalement exprimes dans le foie, le cerveau et l'intestin. Chez les mammiferes, deux arnm nectinepsine de 2 et 5 kb sont mis en evidence, ainsi que dans le retinoblastome humain. De plus, les arnm nectinepsine presentent un profil d'expression suggerant un epissage differentiel, dans deux lignees de cellules de neuroretine de caille immortalisees par le virus du sarcome de rous. Nous avons nomme, nectinepsine, la sequence polypeptidique deduite de l'adnc. Cette proteine presente un domaine rgd de reconnaissance cellulaire, un motif consensus du site actif des aspartyl proteases, ainsi que d'importantes homologies avec une molecule adhesive de la matrice extracellulaire (mec), la vitronectine. De plus, la nectinepsine presente les domaines communs a l'hemopexine, la vitronectine et la plupart des metalloproteases dans la famille des pexines. Des etudes en western blot a l'aide d'un antiserum dirige contre la vitronectine humaine, nous ont permis de mettre en evidence chez la caille et les mammiferes, deux proteines de 45 et 54 kda, distinctes de celles de la vitronectine. La construction d'un vecteur retroviral contenant la sequence specifique de la rectinepsine en antisens, transfectee dans les cultures de fibroblastes de poule conduit a la disparition de la bande de 54 kda. La nectinepsine correspond a la nouvelle forme de 54 kda de la vitronectine decrite dans le jaune d'oeuf de poule par nagano et coll. La nectinepsine est une nouvelle proteine de la mec. Elle pourrait jouer un role dans l'equilibre modulant les mecanismes d'adherence cellulaire et de degradation des composants de la mec au cours du developpement. L'expression des arnm nectinepsine semblent soumis a une regulation, qui pourrait etre modifiee lors de l'immortalisation cellulaire dans des processus pathologiques comme la proliferation tumorale et les phenomenes metastasiques.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (163 f. -36 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 1-36

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque Saints-Pères Sciences (Paris). Service commun de la documentation. Bibliothèque Saints-Pères Sciences.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.