Thèse soutenue

Emergence des modalités de phrase en français : étude morphosyntaxique et prosodique

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Auteur / Autrice : Isabelle Mendes Maillochon
Direction : Dominique Bassano
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris 5

Résumé

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Cette thèse de psycholinguistique développementale est une étude sur l'émergence et les premières étapes du développement des modalités de phrase chez des enfants français de 14 à 30 mois. La modalité de phrase indique l'intention de communication du locuteur qui peut produire des phrases de quatre types : déclarative, exclamative, injonctive ou interrogative. Cette recherche vise d'abord à déterminer à partir de l'analyse des fonctions des productions des jeunes enfants, comment s'organise la compétence communicative initiale. Cependant, l'objectif principal est de définir comment l'enfant mobilise progressivement les moyens prosodiques (contour final de l'intonation) et les moyens grammaticaux (lexicaux et morphosyntaxiques) du français pour exprimer la modalité correspondant à son intention de communication de base. Trois études sont menées : longitudinale (de 14 à 30 mois) et transversale (à 20 et 30 mois) en production, transversale (à 20 et 30 mois) en compréhension. Les résultats font apparaitre que le marquage prosodique de la modalité est très précoce et que le marquage grammatical se développe ultérieurement de manière progressive. Ils indiquent aussi qu'il existe une complémentarité et des interactions dans l'usage et le développement de ces deux types de moyens formels.