Demande d'enseignement et croissance economique en chine : etude de cas ruraux

par MEILING CHAN

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de KHOL LE THANH.

Soutenue en 1996

à Paris 5 .

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  • Résumé

    Le changement du systeme economique en 1978 a permis a la chine d'accelerer sa croissance economique. En chine, l'enseignement a ete longtemps un enjeu politique dont les consequences ont ete catastrophiques; aujourd'hui, l'amelioration economique contribue-telle a changer son sort? l'expansion des entreprises rurales a permis la creation d'emplois en milieu rural. L'augmentation de l'offre du marche du travail a-t-elle reellement influence la demande et l'offre d'enseignement? en effet, les revenus des paysans et les travailleurs manuels se sont ameliores, et ceux des professions qualifiees notamment de la fonction publique sont stagnants. Cela a engendre une devalorisation des etudes par rapport aux gains. La decision des familles et des individus a l'egard de l'enseignement est-elle alors affectee? outre ce facteur economique, nous nous interrogeons egalement sur l'intervention de l'origine sociale dans la demande sociale d'enseignement. Notre hypothese: la croissance economique dans le monde rural chinois depuis 1979 ne favorise pas la demande d'enseignement, quelque soit son origine sociale; car l'offre de l'emploi non qualifie donne des gains aussi ou plus importants que la profession qualifiee. Notre etude porte essentiellement sur les zones cotieres. L'hypothese est verifiee par une etude comparee entre deux zones rurales d'une meme province, dont une economiquement avancee (ou l'offre du marche du travail est plus importante), et une autre moins developpee (ou l'offre du marche du travail est moins importante). L'etude consiste a verifier le degre de la demande d'enseignement dans les deux zones. La verification s'est concretisee au moyen d'enquetes.


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Informations

  • Détails : 2 vol. (601 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 185 ref.

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