Alcoolisme et groupe recherche psychologique sur la comparaison d'un groupe de sujets alcooliques avec un groupe de sujets nephaliques "vie libre"

par BIRGIT OSTROWSKI

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de JEAN LOUIS PEDINIELLI.

Soutenue en 1996

à Paris 5 .


  • Résumé

    Il s'agit dans cette recherche d'une comparaison de deux groupes de sujets: nephaliques et alcooliques (exclusivement masculin et francais). Un sujet nephalique est un ancien buveur qui a pris de la distance par rapport a l'alcool et qui se caracterise par son appartenance a un groupe d'anciens buveurs (l'exemple du groupe de "vie libre"). Selon la problematique, il y a une differenciation des echantillons au niveau du narcissisme : dans le cas des sujets nephaliques, il y a un narcissisme deficitaire, donc reparable alors que dans le cas des sujets alcooliques, il s'agit d'un narcissisme defaillant. Ceci est plus grave et difficile a guerir. Les hypotheses concernent les differences entre les deux echantillons a differents niveaux de la dependance (voir les resultats). Les concepts theoriques concernent la situation de depart, les definitions de la dependance et toxicomanie, l'adaptation sociale, la psychopathologie, la sexualite, les liens et les approches psychanalytiques des groupes. La methodologie comprend des entretiens, des questionnaires et le test de rorschach.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 594 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 234 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque de psychologie Henri Piéron (Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine). Service commun de documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.