Les groupements villageois de production, une dynamique au service du developpement rural : le cas de la region de la kara au togo

par Banimeleleng Nabede

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Philippe Laburthe-Tolra.

Soutenue en 1996

à Paris 5 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    A la recherche des voies et moyens pour le developpement socio-economique de ses regions a environ 80% de populations rurales, le togo, tout comme la plupart des pays du tiers-monde, a mis en place une politique cooperative basee sur le regroupement des paysans en unites de production nommees "groupements villageois". De natures diverses, ces groupements sont devenus les principaux acteurs dans le processus de developpement rural. Ils ont contribue a l'emancipation des paysans qui, aujourd'hui arrivent a prendre des initiatives pour ameliorer leurs conditions de vie et developper leurs villages. L'objectif principal de notre etude a ete de determiner, a travers une analyse de leur organisation interne et de leur fonctionnement, la contribution de ces groupements a ce processus de developpement engage et surtout d'identifier les unites les plus efficaces. Et pour notre part, les plus aptes a repondre aux attentes d'un developpement engage et surtout d'identifier les unites les plus efficaces. Et pour notre part, les plus aptes a repondre aux attentes d'un developpement rural dans la region de la kara sont les groupements crees et geres par les paysns ; car pour etre efficace dans son fonctionnement, un groupement doit prendre en consideration les objectifs aussi bien individuels que collectifs exprimes par ses membres. C'est l'adequation entre ces objectifs et ceux des pouvoirs publics qui conduit a un developpement rural approprie. Le groupement devient ainsi l'affaire de ses differents acteurs et non seulement de l'etat comme cela a ete le cas depuis des decennies.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 285 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 169 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes - Bibliothèque de Sciences Humaines et Sociales Descartes - CNRS (Paris). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.