Comment les enseignants tirent-ils parti des recherches faites en didactique des mathematiques ? le cas de l'enseignement des decimaux a la charniere ecole-college

par Jeanne Bolon

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Gérard Vergnaud.

Soutenue en 1996

à Paris 5 .


  • Résumé

    La these examine, a partir d'une etude de cas, comment des enseignants d^s_ premier et second degres, exercant dans des conditions ordinaires, tirent parti d'ingenieries didactiques. L'objet retenu est l'enseignement des decimaux en cm1cm2 et en 6e-5e, avec, pour cadre de reference theorique, les recherches sur la reproductibilite (artigue, 1984), les champs conceptuels (vergnaud, 1991, 1994), la didactique professionnelle (vergnaud, 1992, rogalski & samurcay, 1992, 1995). La these presente l'evolution des textes officiels depuis le debut du siecle, puis y analyse didactique comparative de quatre manuels recents et de deux ingenieries (brousseau, douady & perrin), a partir desquelles douze situations pedagogiques ont ete elaborees et proposees a trente-deux volontaires (quinze instituteurset neuf professeurs ont participe jusqu'au bout), sans contrainte d'usage. Des entretiens rendent compte des utilisations effectives des situations et de leur appreciation. De fait, les enseignants reprennent tres peu d'elements issus des scenarios pedagogiques : l'ingenierie de brousseau parait peu compatible avec une conception de f operation algebrique associee a un seul sens, et celle de douady & perrin etrangere a la tradition du second degre qui privilegie les techniques algebriques de calcul et ne traite pas la notion d'ecart. Le faible impact des recherches ne peut etre attribue a une mauvaise diffusion des resultats ou a une resistance a priori des terrains a l'innovation, mais a 'des divergences avec les progressions d'enseignement actuellement en place.


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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1996 par IREM de Paris VII à Paris

Comment les enseignants tirent-ils parti des recherches faites en didactique des mathématiques ? : le cas de l'enseignement des décimaux à la charnière école-collège


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (446 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 63 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes - Bibliothèque de Sciences Humaines et Sociales Descartes - CNRS (Paris). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque de psychologie Henri Piéron (Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine). Service commun de documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 5455
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Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1996 par IREM de Paris VII à Paris

Informations

  • Sous le titre : Comment les enseignants tirent-ils parti des recherches faites en didactique des mathématiques ? : le cas de l'enseignement des décimaux à la charnière école-collège
  • Détails : 1 vol. (315 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 237-240
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