Explication et prise de conscience chez des apprentis métalliers

par Gérard Mercier

Thèse de doctorat en Sciences humaines

Sous la direction de Gérard Vergnaud.

Soutenue en 1996

à Paris 5 .


  • Résumé

    Notre première partie situe les rapports entre l'apprentissage, l'action et l'explicitation étudiés dans un contexte de formation qualifiante. Notre objectif a été d'évaluer, selon un point de vue développemental, comment les apprentis conceptualisent les connaissances sous-tendant leurs schèmes professionnels, et développent une activité métacognitive, en une relation duelle s'affranchissant des aspects de tutelle la caractérisant. Le concept de schème, la théorie de la prise de conscience de j. Piaget, les travaux étudiant les relations entre cognition et verbalisation, les études sur l'image mentale et les modèles mentaux, la référence de Bruner constituent notre contexte théorique. Nous avons analyse, d'octobre à juin, les modifications affectant verbalisations et représentations graphiques. La méthodologie se caractérise par : a) des situations d'entretien se situant préalablement et consécutivement a la fabrication en atelier d'un objet de métallerie, b) la technique d'entretien, focalisée sur les éléments descriptifs de la situation, des actions et de l'objet, c) le recours à la représentation graphique, d) la quantification au sein de l'interaction sujet-expérimentateur, d'items regroupes en deux grandes catégories; e) l'attention portée a l'émergence d'activités métacognitives, f) le repérage de modifications affectant les représentations graphiques et l'impact de notre recherche sur la pratique recherche sur la pratique de l'enseignant.

  • Titre traduit

    Explicitation and awareness in apprentice - metalworkers


  • Résumé

    Our first part sets the relationships between the apprenticeship, the action and the explanation studied in a context of qualifying training. Ou aim has been to assess, from the point of view of development, hom apprentices conceptualize the knowledge subtending their professional scheme and develop a metacognitive activity into a dual relationship freeing itself from the supervision characterizing it. The concept of scheme, the theory of awarevess by j. Piaget, the works studying the relationships between cognition and verbalization, the studies on the mental image and the mental models, the reference of Bruner are our theoretical contex from october to june, we analysed the changes affecting verbalizations and graphic representations. The methodology is characterized by : a) situations of interviews before and after the making of an object in metal in the workshop b) the technique of interview focused on the descriptive elements of the situation, the actions and the object. C) The solution of the graphic representation d) the quantification, at the heart of the interaction subject - experimenter, of items grouped into two great categories, e) the attention paid to the emergence of metacognitive activities. F) The notrice of changes affecting the graphic representations and the impact of our research on the teaching practice.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (344-11 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 322-331

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  • Cote : TMC 4798
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