Manon de massenet ou le crepuscule de l'opera-comique : contribution a l'etude des principes formels dans le theatre lyrique francais du xixe siecle

par Jean-Christophe Branger

Thèse de doctorat en Musicologie

Sous la direction de Danièle Pistone.

Soutenue en 1996

à Paris 4 .

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  • Résumé

    Creee le 19 janvier 1884, manon est une oeuvre marquante de la production musicale de massenet et de l'histoire du theatre lyrique en general : le compositeur va trouver la forme qui regira a des degres divers ses ouvrages ulterieurs et que d'autres, comme puccini, reproduiront. Manon est, en effet, un des premiers operas dont la forme constitue, tout en s'en inspirant, une alternative aux oeuvres wagneriennes : massenet conserve les formes vocales traditionnelles, mais les unifie par des motifs de rappel dont la construction rappelle aussi bien les procedes wagneriens que les principes compositionnels de gretry, meyerbeer ou gounod. A ce titre, manon participe a un mouvement de recherche qui anime la creation musicale des annees 1880. En revanche, massenet fait figure de pionnier en considerant le langage parle comme un parametre dramaturgique de premier plan. Il conserve le dialogue parle - une des caracteristiques essentielles de l'opera-comique - mais en le soulignant par un accompagnement musical. Ce principe renoue en fait avec un procede que l'on appelle melodrame. Invente par jean-jacques rousseau, mais inspire par la tragedie antique, ce procede permet a massenet non seulement de retrouver, a travers le genre de l'opera-comique, les fondements de la culture francaise, mais aussi de se distinguer de wagner et de verdi qui ne lui ont pas accorde un reel interet. Avec manon, massenet anticipe surtout les preoccupations des compositeurs lyriques du xxe siecle comme berg qui mettront sur un plan d'egalite declamation parlee et chant.

  • Titre traduit

    Massenet's manon or the twilight of opera-comique : a tribute to the study of formal principles in nineteenth century french opera


  • Résumé

    Created on 19 january 1884, manon is an outstanding piece of work among those produced by massenet as well as, more generally, in the history of opera. It is in this opera that the composer developed the form which, to diverse degrees, was to be the framework of his later works and that other composers, like puccini, took up. Manon was, indeed, one of the first operas which form offered an alternative to wagner's works even though it is inspired by them : massenet kept the traditional vocal forms but unified them with recurring themes. Their structure are reminiscent of the wagnerian style as well as of the composition principles of gretry, meyerbeer or gounod. On this account, manon belongs to a leading trend of research in the 1880's musical creation. But massenet stood as a pioneer when he considered spoken language as a key dramatic pattern. He kept spoken dialogues - one of the essential characteristics of opera comique - but underlined them with musical accompaniment. This principle takes up a device called melodrama. Invented by jean-jacques rousseau, but inspired by antique tragedy, that device enabled massenet not only to rediscover, through the genre of opera comique, the bases of french culture, but also to distinguish himself from wagner and verdi, who never showed real interest in melodrama. In manon, what massenet anticipated above all were the preoccupations of 20th century opera composers, such as berg, who put spoken dialogues and singing on the same level.

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