Le quatuor a cordes entre 1918 et 1939 esthetique et problemes d'interpretation bartok - berg - hindemith - honegger

par NASRI GMACH

Thèse de doctorat en Musicologie

Sous la direction de Serge Gut.

Soutenue en 1996

à Paris 4 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le contexte socioculturel de l'entre-deux-guerres a favorise le developpement d'un grand nombre de langages musicaux. L'interet considerable que les compositeurs ont accorde au timbre les a oriente vers la musique de chambre et particulierement le quatuor a cordes. Ce regain d'interet est aussi le resultat du neo-classicisme qui suggere un retour aux modeles du dix-huitieme siecle. En abordant les principaux courants esthetique de l'epoque, nous avons expose l'apport de compositeurs appartenant a trois spheres culturelles : la sphere francaise (amplification des formes classiques et ecriture polytonale), le monde germanique (ecriture serielle) et l'europe centrale, y compris l'europe de l'est (influence des traditions orales). La deuxieme partie, concerne une etude plus detaillee des quatuors de quatre compositeurs parmi les plus plus attaches a la musique de chambre et les plus representatifs de l'epoque. Les quatuors de bartok s'articulent autour de l'elaboration de la forme en arche. La suite lyrique de berg exploite l'ecriture serielle en y integrant la tonalite et l'atonalite libre. Les quatuors de hindemith et honegger renouent, chacun a sa maniere, avec les traditions des siecles precedents concernant la forme et la technique instrumentale. La troisieme partie est reservee aux problemes d'interpretation. Nous soulignons en particulier le developpement de differents modes de jeu (particulierement exploites dans les quatuors de bartok et de berg). Nous terminons cette partie par une etude plus detaillee realisee aupres du quatuor manfred et du quatuor debussy.

  • Titre traduit

    Sring quartet between 1918 and 1939 esthetic end interpretation problems bartok - berg - hindemith - honegger


  • Résumé

    The sociocultural context between the expansion of a lot musical languages the composers gave a lot of importance to the sonority and they tumed towards chamber music, especially string quartet. This interestt is also the result of neo-classicism, suggesting to look back on the paterns of eighteenth century. Landing most important esthetic streams of this period, we expose the contribution of composers belonging to tree cultural spheres : the french sphere (amplification of classics forms and polytonalism), the germanic world (serialism), central and east europe (oral traditions influence). The second part go into all the details of four composers and their quartets. Those composers are the most attached to chamber music, and really representative of this period. Bartok quartets articulate about arche form elaboration. The suite lyrique of berg uses serialism, integrating tonality and free atonality. The hindemith and honegger quartets take up with century before traditions again, about form and instrumental technique. The third part is reserved to interpretation problems. We emphasize, particulary, the expansion of different kinds of plays,(particulary used within bartok and berg's quartets). We end this part with a more detailed study near manfred quartet and debussy quartet.

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