Thèse de doctorat en Littérature française
Sous la direction de Jean de Palacio.
Soutenue en 1996
à Paris 4 .
Cette étude,conçue comme une contribution à l'histoire du théâtre symboliste d'expression française entre 1886 et 1900,se propose d'envisager le phénomène à partir de l'analyse précise des textes,en explorant un répertoire en partie méconnu et délaissé par la critique. Au-delà de l'idée d'un théâtre jouable ou injouable,il s'agit de comprendre les raisons qui poussèrent la plupart des écrivians et des poètes symbolistes à user de la forme dramatique en n'hésitant pas à enfreindre les règles de la dramaturgie traditionnelle pour concevoir un théâtre imaginaire,lyrique et intérieur. Une exploration du théâtre des symbolistes,vaste ensemble d'oeuvres hétérogènes destinées ou non à la scène,fait apparaître la séduction exercée sur ces auteurs par le genre spectaculaire de la féerie et par le mystère médiéval;l'analyse du traitement de ces genres dans les textes met en valeur la dimension anti-réaliste,poétique et subjective du projet théâtral symboliste(1ère et 2ème parties). Une analyse de l'influence wagnérienne-envisagée attentivement sous l'angle de la réception de Parsifal-permet par ailleurs de dégager le modèle d'un théâtre mystique et initiatique(3ème partie). Une réflexion autour du principe subjectiviste qui sous-tend la vision symboliste,ainsi qu'une analyse de l'apport mallarméen à la constitution de l'idée théâtrale symboliste,permettent enfin d'envisager différentes tentatives textuelles d'expression de l'intériorité au théâtre(4ème partie). Cette étude,qui s'attache à inscrire le projet théâtral symboliste dans l'histoire plus large du théâtre à la fin du XIXe siècle,met tout particulièrement au premier plan les oeuvres d'Ephrai͏̈m Mikhae͏̈l,de Jean Lorrain,de Maurice Maeterlink,de Pierre Quillard,d'André-Ferdinand Hérold,de Rémy de Gourmont,d'Oscar Wilde,d'Edouard Dujardin,de Joséphin Péladan,de Rachilde,de Mallarmé,de Saint-Pol-Roux.
Texts of rapture, texts of rupture : an exploration of fin-de-siècle symbolist theatre viewed as "théâtre en liberté"
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This study which revolves,to a large extent,on an analysis of specific dramatic texts,serves to fill a lacuna in the literary history of French Symbolism (between the years 1886-1900) which has largely ignored or downplayed the importance of the dramatic output of this movement. . .