L'habitude dans le spiritualisme français : Maine de Biran, Ravaisson, Bergson

par Su-young Park-Hwang

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Jean-François Marquet.

Soutenue en 1996

à Paris 4 .


  • Résumé

    Le sujet de l'habitude ouvre un vaste champ où l'on peut aborder de nombreux problèmes philosophiques. Eclairer le mystère de l'être à l'intérieur du phénomène concret de l'habitude, telle est la tentative commune de trois grands représentants du spiritualisme français : Maine de Biran, Ravaisson, Bergson. Les recherches sur l'habitude chez ces auteurs nous permettent donc de bien déterminer leur lien spirituel, révélé dans le positivisme spiritualiste, terme connu qui caractérise leur philosophie. En refusant à la fois l'idéalisme absolu et l'empirisme radical, le positivisme spiritualiste érigé en principe de la philosophie l'action conçue comme une expérience intérieure, mais concrète de la conscience. La philosophie ainsi entendue nécessite un exemple privilégié pour se démontrer : l'habitude. En effet, par le rôle révélateur de l'habitude, Maine de Biran découvre les deux éléments fondamentaux qui constituent notre être : la motilité volontaire et la sensibilité passive. C'est en approfondissant la notion de la motilité que Biran établit sa théorie de l'effort qui fonde l'activité proprement humaine. Aussi introduit-il la physiologie pour comprendre les phénomènes passifs de l'homme, ce qui nous permet de connaitre l'homme dans sa dimension totale. De son côté, Ravaisson, en reprenant la notion de l'effort pour l'essence de l'homme, tente de résoudre le problème de la dualité humaine, et cela à travers la médiation de l'habitude. L'habitude nous montre, en effet, l'abaissement continuel de l'effort et, au terme de sa disparition, l'épanouissement d'un désir naturel qui fonde cet effort lui-même. Le dualisme de la passivité et de l'activité se fond ainsi dans l'unité de l'être. De même, Bergson voit l'origine de l'habitude dans la vie qui s'unit à la durée universelle. Non seulement l'habitude joue un rôle médiateur entre l'âme et le corps, mais encore elle concrétise dans une attitude corporelle les tendances spirituelles que la vie portait originellement en elle. L'habitude est ainsi une notion-clé qui montre l'essence du spiritualisme français.

  • Titre traduit

    Habitude in French Spiritualism (Maine de Biran, Ravaisson, Bergson)


  • Résumé

    The topic of habitude opens out a vast realm, wherein a host of philosophical problems can be approached. Maine de Biran, Ravaisson and Bergson, the three great representatives of French spiritualism, all endeavoured to shed light upon the mysteries of being, enclosed in the concrete phenomena of habitude. Our research on the habitude, as dealt with by these authors, enabled us to ascertain their spiritual kinship -- commonly labelled "spiritualistic positivism" --, a distinct trait of their philosophy. Negating both absolute idealism and radical positivism, the spiritualistic positivism establishes as a principle of philosophy the action, conceived as an inner but actual experience of the conscience. Viewed this way, philosophy needs a privileged example to be demonstrated : habitude. Maine de Biran disclose the two elements making up our being, i. E. Voluntary motility and passive sensitivity. Deepening the concept of motility, Biran founded his theory of effort, as the base of any properly human activity, and introduced physiology to help understand the passive phenomena in man, thus enabling us to wholly comprehend man's dimension. Then Ravaisson reconsidered Biran's concept of effort in relation to the essence of man and attempted to solve the problem of man's duality through the intermediary of habitude, as it exposes a continually diminishing effort and, at the point of its disappearance, the display of a natural desire founding that very effort. Hence the dualistic passivity and activity are fused into the unity of the being. Bergson likewise views the origin of habitude in life, as it unites to the universal duration. Habitude not only plays a mediatory role between soul and body, but it also concretizes in a bodily attitude the spiritual tendencies that life originally bore in itself.

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