La transmission du savoir aux jeunes filles en angleterre au dix-huitieme siecle

par Sophie Loussouarn

Thèse de doctorat en Études anglaises

Sous la direction de Pierre Arnaud.

Soutenue en 1996

à Paris 4 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Soucieux de la diffusion et de l'acquisition du savoir, le siecle des lumieres va se pencher sur l'education des filles, jusque la laissees pour compte en matiere d'instruction. Les anglais contestent la place accordee aux arts d'agrement et reconnaissent l'importance du savoir intellectuel. Sans pour autant proner la transmission des memes connaissances aux garcons et aux filles, les educateurs determinent le contenu de l'enseignement en fonction du destin auquel les filles sont promises. Neanmoins, la transmission du savoir reflete surtout le privilege de la naissance et l'etendue de la fortune familiale, a une epoque ou l'education est laissee a l'initiative des parents ou des proches. La famille reste une pepiniere privilegiee pour l'education des jeunes filles de l'aristocratie, encadrees par une gouvernante, parfois assistee de precepteurs. Les manuels se multiplient, constituant autant de supports ecrits pour l'education. Un reseau d'ecoles se developpe alors en angleterre, suscitant un debat relatif au lieu le plus propice a la transmission du savoir. A cote des internats et des externats, reserves aux jeunes filles les plus privilegiees, des ecoles de charite sont creees par des philanthropes, afin de permettre l'acces des filles pauvres ou orphelines au savoir elementaire et de leur garantir un travail grace a l'apprentissage de savoir-faire. Les manuels de bienseance refletent l'image traditionnelle de la femme et les traites d'education ebauchent des projets pedagogiques novateurs. Cependant, l'ecart entre theorie et pratique, le choc entre nouveaute et tradition, progres et archaisme restent enormes. Le dix-huitieme siecle ne marque pas moins une etape decisive dans le domaine de l'education des filles en angleterre.

  • Titre traduit

    Girls' education eighteenth-century england


  • Résumé

    The age of enlightenment has highly contributed to the development of girls' education which had been previously neglected. English moralists were very critical of the emphasis placed on accomplishments and tended to stress the importance of academic knowledge instead. Educationalists did not advocate the same education for boys and girls. They built up their syllabus in view of the future awaiting the girls. Nevertheless education reflected the privilege of birth and the wealth of a family at a time when education was left to the appreciation of parents and relatives. The family remained the best place for the nurture of young girls belonging to the aristocracy, who were overseen by a governess sometimes assisted by tutors. More and more schoolbooks were produced to create a written basis for education. Henceforth a network of schools developped in england giving rise to debate on the most appropriate place for the acquisition of knowledge. Boarding-schools and day-schools provided for the academic education of the most wealthy young ladies, while charity-schools were being opened by philanthropists, in order to enable poor girls and orphans to acquire the basics, then skills, before apprenticeship. Conduct-books were the mirror of the traditional image of woman. Furthermore the theories of education drafted innovative teaching methods and yet, the gap between theory and practise, the clash between novelty and tradition, the conflict between progress and archaism were very much in evidence. The eighteenth-century is nonetheless a milestone in girls' education in england.

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