Les traditions musicales judeo-portugaises en france : bordeaux, bayonne, paris

par Hervé Roten

Thèse de doctorat en Musicologie

Sous la direction de Serge Gut.

Soutenue en 1996

à Paris 4 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Depuis le milieu du xvie siecle, la france abrite des communautes juives d'origine portugaise dont la musique liturgique demeure encore aujourd'hui mal connue. Apres avoir depeint la pratique musicale de ces anciennes congregations marranes, cette etude s'attache a dresser l'inventaire des sources musicales - orales ou ecrites - des communautes judeo-portugaises de bordeaux, bayonne et paris. Dans un second temps, une analyse musicologique permet d'apprehender la systematique musicale de ces traditions orales. Par le recours a une transcription de type paradigmatique, l'auteur tente de degager la structure musicale des differentes prieres. Il enonce notamment les regles syntaxiques regissant le repertoire liturgique de la fete du nouvel-an juif (rosh ha-shanah). Enfin, une etude diachronique et synchronique de plusieurs versions d'une meme priere permet d'evaluer les rapports existant entre les traditions orale et ecrite ainsi que le degre de continuite ou de changement de ces musiques liturgiques sur pres de deux siecles.

  • Titre traduit

    The judeo-portuguese musical traditions in france : bordeaux, bayonne, paris


  • Résumé

    Since the middle of the 16th century, france has sheltered judeo-portuguese communities whose liturgical music is still nowadays badly known. After having presented the musical practice of these ancient congregations of "marranos", this study attempts to make an inventory of the musical sources - oral and written pieces - of the judeo-portuguese communities of bordeaux, bayonne and paris. Then, a musicological analysis will permit to understand the musical systemic of these oral traditions. By the way of paradigmatic transcription, the author tries to reveal the musical structure of the different prayers. He sets out the syntactic rules of the jewish new year feast (rosh ha-shanah). Finally, a synchronic and diachronic study of different versions of a same prayer will allow to consider the relation between oral and written tradition and the degree of continuity or change of this liturgical music during about two centuries.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (281-165 p.)
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