L'ecriture romanesque de pio baroja : une unite, une coherence, une elaboration

par MARIE-ELISAB FENOY DELRUE

Thèse de doctorat en Études ibériques

Sous la direction de Carlos Serrano Sánchez.

Soutenue en 1996

à Paris 4 .

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  • Résumé

    La specificite du discours de pio baroja est imputable a son ideologie. La confrontation de deux de ses trilogies, a thematique urbaine et rurale, la lucha por la vida et tierra vasca, envisagees dans leurs caracteristiques d'ecriture tendrait a le prouver. Une coherence premeditee semble se degager de l'incoherence si souvent decriee par la critique. Les procedes textuels et les strategies narratives mis en oeuvre pour organiser, par le biais des marques spatio-temporelles, le microcosme des fictions examinees, presentent des traits fondamentalement communs qui structurent une meme vision du monde, celle de l'univers decadent percu dans ses moindres details de l'espagne meurtrie du tournant du siecle qu'il est possible de modifier, selon l'auteur, par l'action individuelle, energique et volontaire. Mais le travail d'ecriture n'en reste pas la. Il modele aussi la lecture souhaitee et postule le destinataire-type que l'on veut particulierement viser et contraindre a agir, le madrilene contemporain. Le souci de la bonne recevabilite du message transmis et l'oubli du caractere litteraire de la fiction pour forcer le lecteur a s'investir davantage commande des constantes. Deux livres ont rempli ce contrat: la busca et zalacain el aventurero. Ils ont recu un franc succes a leur sortie et une large diffusion. Certains lecteurs ont pris pour modele le heros du second. Les autres recueils restent mal percus ou incompris par leurs lecteurs reels.


  • Résumé

    The specificity of pio baroja's discourse is imputable to his ideology. The confrontation of two of his trilogies - the struggle for life presenting urban themes and tierra vasca offering rural ones - seen through their textual characteristics is proof of that. A studied coherence seems to emerge from the mere incoherence so often disparaged by the critics. The literary devices and the narrative strategies - brought into play by the author in order to organize the fictional microcosm through the space time marks - offer similar features which give a structure to a single and unique vision of the world, that of turn-of-the century spain's decadent universe perceived through its most trifling details. According to the author, it is possible to modify this universe through strong, individual, wilful action. But the writer's work does not stop at that point. It shapes the way people are expected to read and postulates the typical recipient who is aimed at and compelled to act, namely the living citizen of madrid. The author's concern for the absolute clarity of the message conveyed and the refusal to take the literary aspect of the fiction into account in order to force the reader to play a part in the story, lead to some constants. Two bookds performed this duty: la busca and zalacain, the adventurer. They received great acclaim when first published and were largely diffused. Some readers took the second book's hero as their model. The other books are not yet clearly perceived by their actual readers.

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