L'écriture romanesque de Pío Baroja : une unité, une cohérence, une élaboration
Auteur / Autrice : | Elisabeth Delrue |
Direction : | Carlos Serrano Sánchez |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études ibériques |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La spécificité du discours de Pío Baroja est imputable à son idéologie. La confrontation de deux de ses trilogies, à thématique urbaine et rurale, La Lucha por la vida et Tierra vasca, envisagées dans leurs caractéristiques d'écriture tendrait à le prouver. Une cohérence préméditée semble se dégager de l'incohérence si souvent décriée par la critique. Les procédés textuels et les stratégies narratives mis en œuvre pour organiser, par le biais des marques spatio-temporelles, le microcosme des fictions examinées, présentent des traits fondamentalement communs qui structurent une même vision du monde, celle de l'univers décadent perçu dans ses moindres détails de l’Espagne meurtrie du tournant du siècle qu'il est possible de modifier, selon l'auteur, par l'action individuelle, énergique et volontaire. Mais le travail d'écriture n'en reste pas là. Il modèle aussi la lecture souhaitée et postule le destinataire-type que l'on veut particulièrement viser et contraindre à agir, le madrilène contemporain. Le souci de la bonne recevabilité du message transmis et l'oubli du caractère littéraire de la fiction pour forcer le lecteur à s'investir davantage commande des constantes. Deux livres ont rempli ce contrat: La Busca et Zalacain el aventurero. Ils ont reçu un franc succès à leur sortie et une large diffusion. Certains lecteurs ont pris pour modèle le héros du second. Les autres recueils restent mal perçus ou incompris par leurs lecteurs réels.