Victor Chklovski : scénariste et théoricien du cinéma (1919-1931)

par Valérie Posener

Thèse de doctorat en Cinéma

Sous la direction de Michel Aucouturier.

Soutenue en 1996

à Paris 4 .


  • Résumé

    Le premier chapitre retrace l'itinéraire de Chklovski dans le cinéma des années 1920, depuis ses premiers textes sur le sujet datant de 1919 jusqu'à 1931. On y présente ses activités de scénariste, d'adaptateur et de critique ainsi que les principaux studios, groupes et cinéastes auxquels il fut lié. Le deuxième chapitre présente l'apport de Chklovski à la théorie du cinéma. On y étudie les rapports entre théorie de la littérature et théorie du cinéma à partir de certains concepts-clés ("défamiliarisation", matériau, sujet fable, etc. ), et on confronte sa réflexion avec celle menée au même moment par d'autres théoriciens et d'autres cinéastes (Eisenstein, Vertov, Koulechov, le LEF). Cette étude est poursuivie par un développement sur la théorie et la pratique du scenario. Les deux chapitres suivants sont des études de scenarios : La Fille du capitaine et Trois dans un sous-sol. Le premier permet de voir comment Chklovski envisageait la question de l'adaptation et le genre historique. Le second pose la question des rapports du cinéma avec la vie sociale (Byt). Nous proposons en annexe la traduction de deux textes : le synopsis de Trois dans un sous-sol et de La Maison et le monde, expérience d'écriture pour le cinéma sonore alors naissant. Ils sont suivis d'un catalogue des scenarios et projets auxquels Chklovski participa ou dont il eut l'initiative au cours des années 1920, d'une filmographie et d'une bibliographie comportant plusieurs inédits.

  • Titre traduit

    Viktor Schlovsky : script and film theorician (1919-1931)


  • Résumé

    The first chapter is about Shklovsky's work concerning soviet cinema, as well as the role he played as scriptwriter from 1919 until 1931. We have set out the main studios, groups and film directors with whom he worked. The second chapter deals with Shklovsky's contribution to cinema theory. We go through the differences between the theory related to cinema and literature. We also compare his theory with the ideas of other film directors and theoricians (Tynianov, Piotrovsky, Brik, Tretjakov). This study is followed by a presentation of his theory and practice of script writing. The two following chapters are studies of two scripts: Captain's daughter after Pushkin and Bed and sofa. The first deals with the question of adaptation and the historical type. The second set the problem of the relationships between cinema and social life. We propose also a translation of two scripts, a catalogue of his cinema work during the 1920's, a complete filmography and a bibliography which contains new articles.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Evry-Val d'Essonne. Service commun de la documentation. Bibliothèque centrale.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : 791.43 POS vik T.1
  • Bibliothèque : Université d'Evry-Val d'Essonne. Service commun de la documentation. Bibliothèque centrale.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : 791.43 POS vik T.2
  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 3660

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 5421
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/2060
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.