La poetique des romans de tchicaya u tam'si

par MONIQUE MARI MBALLA

Thèse de doctorat en Études africaines

Sous la direction de Robert Jouanny.

Soutenue en 1996

à Paris 4 .

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  • Résumé

    La poetique de tchicaya u tam'si part des techniques descriptives du roman pour degager une ecriture qui tient son unite dans l'harmonie des contraires et des aspects composites. Cette ecriture s'inscrit dans une revendication de la liberte de l'ecrivain. Elle traduit une quete d'echanges entre le romancier et son public. Aussi la contribution des sens dans la fiction engage-t-elle le lecteur dans un processus de communication ou les mots parlent davantage a travers l'emotion qu'ils suscitent. Il s'agit de cerner le contenu semantique en allant au-dela du superficiel, du manifeste, ou les choses ne sont que suggerees. En creant son propre langage, le roman utamsien traduit la volonte de renouveler le discours romanesque negro-africain. La musicalite des mots, la recherche obsessionnelle du rythme, la discontinuite des structures qui sous-tendent l'oeuvre, et meme des formes qui resistent a la comprehension, sollicitent la part active du lecteur pour la reconstitution du sens. Dans cet imaginaire qui associe les contraires, se revele la vision du monde du romancier ou chaque chose est percue dans sa dualite, car le monde est double et double est son savoir. La litterature negro-africaine se definit par consequent dans sa totalite; elle est a la fois ecrite et orale.


  • Résumé

    Tchicaya u tam'si's poetic uses descriptive methods of the novel to draw out a writing, the harmony of which is founded on its opposite aspects. This writing is a claim for the writer's freedom. It expresses a quest of exchanges between the novelist and his audience. Thus the contribution of senses in the fiction envolves the reader in a process of communication in which words have various meanings through the emotion they create. This is a way of defining the semantic meaning by getting over superficial and obvious forms where things are just suggested. The utamsian novel creates its peculiar style to express the willingness to renew the discourse of negro-african novels. The sounds of the words, the steady search of rythm, the discontinuity of the structure which underlie the work and even the forms which are difficult to understand, call for the reader's active participation for the recreation of the meaning. This imaginary world which mixes up opposite elements shows the novelist's vision of the world: everything is seen in its duality. Therefore the world is double, its knowledge too. Negro-african literature is then defined in its whole someness; it is at the same time written and oral.

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