Contribution a l'etude des problemes de motivation dans l'apprentissage musical : enquete realisee sur des etudiants de premier et second cycle de musicologie

par Laurent Guirard

Thèse de doctorat en Musicologie

Sous la direction de Robert Francès et de Serge Gut.

Soutenue en 1997

à Paris 4 .


  • Résumé

    Cette these a pour objet l'etude transdisciplinaire des facteurs cognitifs, educatifs et sociaux induisant des troubles de la motivation chez l'eleve en situation d'apprentissage musical. Au terme d'une approche pluridisciplinaire des difficultes de l'apprentissage musical (sociologie, pedagogie, musicologie), l'accent a ete porte sur l'analyse des determinants ethologiques et epistemologiques des problemes rencontres dans les matieres consacrees a la + formation de l'oreille ;. En fonction de ces analyses, un apercu des theories psychologique de la motivation a ete etabli dans une optique experimentale / cognitive articulee autour du modele expectation. Instrumentalite. Valence de vroom. Pour explorer la validite de theories motivationnelles rarement utilisees en situation d'apprentissage musical, un questionnaire de 90 items declinant une serie de 20 questions identiques sur les differentes disciplines du cursus musical (histoire de la musique, harmonie, solfege, instrument) fut administre a 235 etudiants de deug et licence de musicologie (152 femmes, 83 hommes ; age moyen 21,5 ans ; ecart type 4,7). Les resultats indiquerent, dans les matieres ou l'on observait les plus forts taux d'echec (solfege et harmonie), une plus grande dispersion et une plus faible moyenne des scores expectation (sentiment/capacite/competence). Conformement a nos hypotheses sur l'effet de certaines croyances inadaptees et paradoxales du milieu, et aux predictions des theories de l'attribution (weiner), de l'apprentissage (bandura) ou des theories implicites de l'intelligence (dweck), ces problemes d'expectation relevent d'une attribution des resultats a des causes incontrolables (don naturel), de la focalisation de l'eleve sur l'evaluation comparee de ses aptitudes, et d'un decalage paradoxal entre le niveau des aspirations et des expectations (idealisation ou devalorisation des disciplines en fonction des competences percues). On remarquera egalement des differences significatives de genre : les femmes ont une representation moins syncretique de leurs champs de competence et tendent a sous-estimer celles-ci eu egard a leurs resultats objectifs.


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Informations

  • Détails : 2 vol., 892 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 225 ref.

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