Contribution à l'étude des problèmes de motivation dans l'apprentissage musical : enquête réalisée sur des étudiants de premier et second cycle de musicologie

par Laurent Guirard

Thèse de doctorat en Musicologie

Sous la direction de Robert Francès et de Serge Gut.

Soutenue en 1997

à Paris 4 .


  • Résumé

    Cette thèse a pour objet l'étude transdisciplinaire des facteurs cognitifs, éducatifs et sociaux induisant des troubles de la motivation chez l'élève en situation d'apprentissage musical. Au terme d'une approche pluridisciplinaire des difficultés de l'apprentissage musical (sociologie, pédagogie, musicologie), l'accent a été porté sur l'analyse des déterminants éthologiques et épistémologiques des problèmes rencontrés dans les matières consacrées à la « formation de l'oreille ». En fonction de ces analyses, un aperçu des théories psychologique de la motivation a été établi dans une optique expérimentale / cognitive articulée autour du modèle Expectation-Instrumentalité-Valence de Vroom. Pour explorer la validité de théories motivationnelles rarement utilisées en situation d'apprentissage musical, un questionnaire de 90 items déclinant une série de 20 questions identiques sur les différentes disciplines du cursus musical (histoire de la musique, harmonie, solfège, instrument) fut administré à 235 étudiants de deug et licence de musicologie (152 femmes, 83 hommes ; âge moyen 21,5 ans ; écart type 4,7). Les résultats indiquèrent, dans les matières où l'on observait les plus forts taux d'échec (solfège et harmonie), une plus grande dispersion et une plus faible moyenne des scores expectation (sentiment/capacité/compétence). Conformément à nos hypothèses sur l'effet de certaines croyances inadaptées et paradoxales du milieu, et aux prédictions des théories de l'attribution (Weiner), de l'apprentissage (Bandura) ou des théories implicites de l'intelligence (Dweck), ces problèmes d'expectation relèvent d'une attribution des résultats à des causes incontrôlables (don naturel), de la focalisation de l'élève sur l'évaluation comparée de ses aptitudes, et d'un décalage paradoxal entre le niveau des aspirations et des expectations (idéalisation ou dévalorisation des disciplines en fonction des compétences perçues). On remarquera également des différences significatives de genre : les femmes ont une représentation moins syncrétique de leurs champs de compétence et tendent à sous-estimer celles-ci eu égard à leurs résultats objectifs.

  • Titre traduit

    Contribution to the study of motivation problems in music learning : survey realized on undergraduate students of musicology


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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1998 par l'Harmattan à Montréal (Québec), Paris

Abandonner la musique ? : psychologie de la motivation et apprentissage musical


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  • Détails : 2 vol., 892 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 225 ref.

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  • Cote : 780 GUI con T.1
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  • Cote : BUT 3746

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Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1998 par l'Harmattan à Montréal (Québec), Paris

Informations

  • Sous le titre : Abandonner la musique ? : psychologie de la motivation et apprentissage musical
  • Dans la collection : Univers musical
  • Détails : 1 vol. (239 p.)
  • Notes : Autre tirage : 2000, 2003.
  • ISBN : 2-7384-7290-7
  • Annexes : Bibliogr. p. 228-235. Index
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