Theatre et conscience identitaire en baviere le "volkstheater" a munich (1850-1914)

par Jean Dewitz

Thèse de doctorat en Études germaniques

Sous la direction de Jean-Marie Valentin.

Soutenue en 1996

à Paris 4 .


  • Résumé

    A munich, le volkstheater (theatre "populaire") plonge ses racines dans une tradition profondement marquee aussi bien par la contre-reforme que par l'aufklarung et les reactions contre cette derniere. Devenus, dans les annees 1850, grace a la piece montagnarde de f. Pruller, le bastion d'un particularisme qui entendait preserver les valeurs chretiennes de la "vieille-baviere" et l'autonomie du royaume des wittelsbach contre l'invasion culturelle venue du "nord", les theatres des faubourgs durent, en 1865, ceder la place a un etablissement de prestige, symbole d'une bourgeoisie reclamant son propre espace culturel, une phase qui signifie, pour munich, l'eclatement de la notion de "theatre pour tous". Le spectacle "populaire" ne resta pas a l'abri des affrontements provoques par le reglement de la question allemande et le kulturkampf, mais l'affirmation identitaire, symbolisee par les figures dynastiques, puis surtout par le heros paysan et le haberfeldtreiben, ce tribunal moral populaire, demeura presente. En vehiculant dans tout l'espace germanique l'image d'une baviere eternellement rurale, le gebirgsschauspiel affichait le refus d'un monde moderne destructeur des valeurs heritees, et apportait en meme temps, a sa maniere, une contribution a la lutte pour la suprematie culturelle que se livraient berlin et munich. Les annees 1890 et l'apparition d'auteurs influences par le naturalisme signifient la fin de la celebration des anciens mythes. J. Ruederer et l. Thoma marquent l'aboutissement du processus de litteratisation du spectacle "populaire" : ils prennent part aux mouvements artistiques de leur epoque et adaptent les vieux themes a la realite sociale et politique dans des oeuvres destinees aux etablissements de l'elite. Ils depassent l'horizon bavarois et annoncent la piece populaire critique, mais ils affirment en meme temps la specificite d'un "sud" dont munich et la baviere constituent le pole principal.


  • Résumé

    In munich, the roots of the volkstheater ("people's theatre") are anchored in a tradition profoundly marked by both the counter-reform and the aufklarung, as well as reactions to the latter. In the 1850s, thanks to the drama by f. Pruller set in the mountains, suburban theatres had become the bastion of a particularism which was attempting to preserve the christian values of "old bavaria", and defend the autonomy of the kingdom of wittelsbach from cultural invasion by the "north". In 1865 they had to give way to a prestige establishment, the symbol of a bourgeoisie laying claim to its own cultural domain, and this phase heralded the dislocation of "theatre for all" in munich. The "popular" spectacle was not to be spared from the confrontations engendered by resolution of the german issue and the kulturkampf, but assertion of identity, as symbolised by dynastic figures, and then even more so by the peasant hero and the haberfeldtreiben, that popular tribunal of mores, was ever-present. By disseminating throughout the germanic domain the image of an ever-rural bavaria, the gebirgsschauspiel was a public refusal of a modern world which was simultaneously destroying inherited values and yet, in its own way, contributing to the struggle for cultural supremacy between berlin and munich. The 1890s, with the emergence of authors influenced by naturalism, were to signal the end of the celebration of old myths. J. Ruederer and l. Thoma mark the culmination of the literisation process of the "popular" spectacle : they are active in the artistic trends of their time, adapting old themes to social and political reality in works aimed at elite establishments. They transcend the bavarian horizon and herald the critical popular drama, yet at the same time assert the specificity of a "south" with munich and bavaria as its main pole.

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