La raison des figures symboliques a la renaissance et a l'age classique. Etudes sur les fondements philosophiques, theologiques et rhetoriques de l'image

par Florence Vuilleumier Laurens

Thèse de doctorat en Littérature et civilisation comparées

Sous la direction de Marc Fumaroli.

Soutenue en 1996

à Paris 4 .

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  • Résumé

    Ambitionnant de mettre au jour les fondements philologiques, philosophiques, theologiques et rhetoriques de l'image au xviie siecle. L'auteur s'est efforcee d'ecrire l'histoire, manquante a ce jour, de la reception des "symboles" de pythagore depuis la traduction des vies des philosophes de diogene laerce par ambrogio traversari, analysant ainsi les contributions des generations successives d'humanistes (alberti, ficin, politien, pic, suivis par nesi, reuchlin et steuco) qui en degagent progressivement les multiples implications. L'epoque suivante voit l'integration, autour des "symboles" proprement dits, des autres formes symboliques, tant anciennes (proverbe, enigme, hieroglyphe) que nouvelles (embleme). Erasme, giraldi, caussin, chacun a sa facon, travaillent a souligner l'unite du nouveau monde symbolique, mais nul plus que claude mignault, a travers l'histoire compliquee, etudiee ici pour la premiere fois, des accroissements successifs du syntagma de symbolis. Au seuil du xviie siecle l'influence de pythagore, deja rapproche de la tradition chretienne et hebraique, est largement relayee par celle de denys l'areopagite, inspirateur direct de la theologie symbolique et la theologie mystique de maximilian van der sandt. Un chapitre sur la signification liturigique du voile du temple couronnant cette troisieme partie, restait a montrer comment les grandes rhetoriques de la deuxieme moitie du siecle codifient le nouveau langage des images : masen pour l'image visuelle et graphique, tesauro pour la metaphore, ame du discours, et enfin menestrier pour les decorations des fetes et des ceremonies funebres. L'ambition declaree par ce dernier, d'ecrire une "philosophie des formes symboliques", meme si elle ne fut jamais realisee.

  • Titre traduit

    The reason of symbolic forms in the renaissance and classical age. Studies in the philosophical, theological and rhetoncal basis of image


  • Résumé

    In order to point out the philological, philosophical, theological and rhetorical basis of xviith cent. Imagery, the author had first to write the still now missing history of the reception of pythagoras' symbols from the beginning of the renaissance. Stressing the contribution of successive generations of humanists : traversari, alberti, ficino, poliziano, pico, nesi, reuchlin, steuco. . . The following period was marqued by the integration, around the symbola themselves, of other symbolic figures, as well ancient, such as the proverb, the aenigma and the hieroglyphic, as modern, such as the emblem and the device. Erasmus, giraldi and caussin have thus contributed, each in his own way, to reinforce the unity of the new symbolic world. But nobody more than claude mignault, through the very intricate story of his alciati's editions and evolution of his famous syntagma de symbolis. At the beginning of the xviith c. . , the pythagorean model is reinforced if not replaced by dionysius areopagita, whose work inspires altogether the symbolic theology and the mystic theology of the jesuit father maximilian van der sandt, whose pious approach legitimates a special chapter devoted to the uelum templi considered as the allegory of allegory, the last part of the book would show how the great rhetoricques of the second half of xviith century succeeded in analysing and codifying the new langage : jacob masen for the visual and graphic image, emanuele tesauro for the metaphora and menestrier for the festive and funeral decorations of ephemeral baroque. A

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