Thèse soutenue

Les cantiques spirituels savants (1685-1715) : contribution à l'histoire du sentiment religieux à la fin du Grand Siècle

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Auteur / Autrice : Thierry Favier
Direction : Jean Mongrédien
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musicologie
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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Cette thèse traite des poésies pieuses en langue vernaculaire mises en musique sous forme savante entre 1685 et 1715. L'auteur s'attache à l'esprit particulier de ce répertoire qui illustre un aspect de la sensibilité religieuse et esthétique de la fin du XVIIe siècle. En effet,le Cantique spirituel savant en tant que divertissement dévot et raffiné rompt avec la tradition missionnaire de la musique spirituelle. L'étude littéraire montre que les textes mis en musique,contrairement aux poésies dogmatiques et pédagogiques du cantique populaire,furent choisis parmi les chefs-d'oeuvres de la poésie religieuse du XVIIe siècle. L'auteur analyse ensuite le rôle dévolu à la musique:servir et magnifier le texte poétique. Dans ce but,les compositeurs ultilisèrent toutes les séductions de la musique soit dans l'adaptation de genres musicaux existants,profanes,ou religieux,soit dans la création d'une forme originale à sections. L'étude sociologique qui suit montre que dans le Cantique spirituel savant était,dans sa forme la plus exigeante,un art de cour destiné à une génération de courtisans se tournant à la fin de leur vie vers la dévotion. Intimement lié aux toutes dernières décennies du règn de Louis XIV,le Cantique spirituel savant ne survécut pas à l'explosion de la Régence ni aux grandes figures littéraires,telles Racine ou Testu,qui avaient fait son succès.