L'ordre dans les romans de claude simon et les longs metrages de peter greenaway

par Judith Colas

Thèse de doctorat en Langue française

Sous la direction de Georges Molinié.

Soutenue en 1996

à Paris 4 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'ordre est une composante fondamentale de l'ecriture de claude simon et de celle de peter greenaway. Il n'est pas a l'origine de leur creation mais au coeur de l'acte createur. Il est d'abord constitutif du discours, comme avancee progressive et irreversible vers l'avant, comme organisation d'un texte, d'un film dans son ensemble (notamment par le biais des marquages) comme creation de superpositions renovatrices de la vision. L'ordre est aussi instaure par la reecriture tant intratextuelle qu'extratextuelle. Il s'affirme egalement comme accession au tangible car l'ecriture n'a de lieu d'etre, pour claude simon et peter greenaway, qu'en se materialisant dans l'ordre du sensible.


  • Résumé

    Claude simon's novels and peter greenaway's films give the very strong impressing to be dispersed : the claude simon's novels are composed by any stories offen interrupted then continued, interrupted again (. . . ). A very strong profusion of elements characterizes the peter greenaway's films. The dispersion is in fact an united order. At first this order erects the speech : it leads ahead novel's and film's writting gradually; it organizes the cohesion of novels and films, and it creates "superpositions" to carry an other vision. The order is created too by the intertextual dimension. For claude simon and peter greenaway, the order is the way through the writting to access the visible.

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