L'ordre dans les romans de Claude Simon et dans les longs métrages de Peter Greenaeway
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Auteur / Autrice : | Judith Colas |
Direction : | Georges Molinié |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littéarture française |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
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Mots clés contrôlés
Résumé
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L'ordre est une composante fondamentale de l'écriture de Claude Simon et de celle de Peter Greenaway. Il n'est pas à l'origine de leur création mais au cœur de l'acte créateur. Il est d'abord constitutif du discours, comme avancée progressive et irréversible vers l'avant, comme organisation d'un texte, d'un film dans son ensemble (notamment par le biais des marquages) comme création de superpositions rénovatrices de la vision. L'ordre est aussi instauré par la réécriture tant intratextuelle qu'extratextuelle. Il s'affirme également comme accession au tangible car l'écriture n'a de lieu d'être, pour Claude Simon et Peter Greenaway, qu'en se matérialisant dans l'ordre du sensible.