Utopies rétrospectives à l'âge classique

par Jihan Chaar

Thèse de doctorat en Littérature et civilisations françaises

Sous la direction de André Blanc.

Soutenue en 1996

à Paris 4 .


  • Résumé

    Cette thèse, intitulée utopies rétrospectives à l’âge classique porte sur l'histoire des idées et la définition sémantique d'un genre littéraire, en ses virtualités spatio-temporelles. L'étude porte d'abord sur la longue durée, de More à Cyrano de Bergerac, en soulignant l'insertion de l'utopie dans le genre romanesque à la suite des récits de voyage, avec toutes les problématiques d'une genèse et d'une évolution jusqu'aux années 1700. Les recherches s'orientent ensuite sur le temps court, de 1699 à l'aube des Lumières avec toute une seconde partie réservée au rare rayonnement de Fénelon sur les différents champs temporels de l'utopie. Elles examinent ensuite à travers des monographies distinctes quelques auteurs de la veine fénelonienne catalogués trop rapidement conservateurs pour démontrer qu'ils présentent à la fois des aspects réactionnaires et progressistes. Enfin avec Fontenelle et Claude Gilbert, on amorce une utopie dégagée des dogmes chrétiens et tendant à travers un vague déisme aux solutions hédonistes ou rationalistes qui les rapprochent non seulement des Lumières mais encore des grandes utopies politiques du 19e siècle pour qui l’âge d'or a cessé d'être une référence au passé.

  • Titre traduit

    Retrospective utopia in the classical era


  • Résumé

    This dissertation, entitled retrospective utopia in the classical era, is concerned with the history of ideas and the semantic definition of a literary genre in terms of its spatial-temporal virtuality. The first part of this work looks at the long length of time More to Cyrano de Bergerac. It underscores the inclusion of utopia in the romanesque genre through travel narratives with all the problematic of genesis and evolution until the seventeen-hundreds. The work then looks at the short length of time from 1699 to the beginning of the enlightenment, with all of the second part devoted to the rare influence of Fénelon in the different fields of utopia. Then, through distinct monographs, it examines several authors in the fenelonian vein, who were too quickly classified as conservative to show that their work possesses both reactionary and progressive aspects. Finally, with Fontenelle and Claude Gilbert, emerge the beginnings of a utopia relieved of christian dogma and showing a tendency, through a wave of deism, for hedonistic or rational solutions. This brings them not only closer to the enlightenment but also to the great political utopia of the nineteenth century for which the golden age never ceased to be a reference for the past.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 3641

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 5462
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.