L'image des Lagides de Ptolémée 1er à Cléopâtre
Auteur / Autrice : | Christian-Georges Schwentzel |
Direction : | André Laronde |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Grace aux nombreuses images officielles produites par la monarchie lagide, de ptolemee ier a cleopatre (305-30 avant j. -c. ), nous pouvons voir comment les ptolemees concevaient leur pouvoir et leur propre nature royale. L'etude des symboles et des allegories dans l'iconographie commandee par la cour (dans la numismatique, la sculpture, la glyptique, ou encore sur les mosaiques), nous a permis de mettre en evidence un ensemble de references remarquable par sa coherence. La nature theorique du souverain et sa representation officielle etant intimement liees, il nous a egalement ete possible de definir une ''ideologie'' royale des ptolemees reposant sur deux principes essentiels : la glorification du souverain, pourvu d'attributs divins qui l'assimilent aux dieux, et une volonte syncretique faisant apparaitre la monarchie comme le point de rencontre des traditions grecque et egyptienne. Par sa coherence et son efficacite politique, l'art officiel lagide nous apparait comme la consequence d'un veritable programme iconographique concu et voulu par la monarchie.