Recherches sur l'enseignement du francais dans le maroc contemporain - le cas des textes litteraires francais et francophones

par Lahcen Benchama

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Robert Jouanny.

Soutenue en 1996

à Paris 4 .

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  • Résumé

    La presente recherche comporte deux parties complementaires. La premiere intitulee "enseignement secondaire et etude des textes litteraires francais et francophones" est consacree a l'analyse de la situation de la langue francaise au maroc, a la dichotomie "francais langue de communication ou langue de culture" et a l'examen, a la lumiere des theories de la reception et de la didactique, de la place des textes litteraires francais et francophones dans l'enseignement fondamental et secondaire, des criteres de leur selection et des methodes mises en oeuvre pour leur apprehension. "la lecture universitaire des textes litteraires francophones" en constitue la deuxieme partie. Elle est relative, d'une part, a la connaissance des auteurs, aux ouvrages effectivement lus, aux attentes et aspirations des publics interroges en la matiere. D'autre part, elle vise un corpus de travaux universitaires realises en litteratures maghrebines et negro-africaines. Il s'agit de les interroger en vue d'analyser les modes de perception des textes litteraires, les differentes operations intellectuelles mise en oeuvre par les etudiants pour leur interpretation.


  • Résumé

    This research is composed of two complementary parts. The first one entitled "secondary school teaching and the study of french literary texts and texts by frenchspeaking authors "is devoted first to the analysis of the french language situation in morocco as well as to the dichotomy of whether to consider french as a language of communication or as a language of culture. In the second stage, this part examines, in the light of both the receptive and the didactic theories, the position of french literary texts and texts by french - speaking authors at the level of both primary and secondary school teaching. It also examines the criteria behind selecting those texts and the methods used for their understanding. The reading of french literary texts at the university level is the subject of the second part. It is related, on the one hand, to a knowledge of the authors, to the works under study, and to the aspirations and expectations of the reading public questioned on the subject matter. On the other hand, it focuses on a corpus of university research papers dealing with the literature of both the "maghreb" and the negro-africain countries. These works are analysed in such a way as to find out about the modes of perception and the different intellectuel operations used by the students for their interpretation of literary texts.

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Informations

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  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
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  • Cote : BUT 3678
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