Thèse de doctorat en Études ibériques
Sous la direction de Claude Esteban.
Soutenue en 1996
à Paris 4 .
Cette etude porte sur deux sujets complementaire : la tradition et l'art d'avant-garde particulierement proches au xxeme siecle espagnol. Une premiere partie etudie le theatre de marionnettes de la tia norica de cadix depuis ses origines au xixeme siecle jusqu'a nos jours, avec une etude du patrimoine conserve au musee de cadix (textes pantins, decors, moyens sceniques) ainsi qu'une analyse des informations ecrites a cette date sur ce theatre. La deuxieme partie de la these presente sept auteurs innovateurs qui ont employe des marionnettes dans leur dramaturgie : jacinto benavente, jacinto grau, manuel de falla, federico garcia lorca, ramon del valle-inclan, rafael alberti et salvador espriu, ecrivain catalan. Leurs oeuvres ont ete analysees aussi bien dans les textes des auteurs que dans les mises en scene et leur reception par le public.
Popular puppet theatre and its influence on the twentieth century scenic renewal in spain
This study deals both with traditional forms of art and with "avant-gard" authors in the spanish twentieth century. The first part describes the tia norica puppet theatre in cadix. It presents the texts, puppets, sceeneries and stage means saved by the cadix museum as well as writter information on the subject. The second part introduces the works on puppetry of seven spanish authors : j. Benavente, j. Grau, m. De falla, f. Garcia lorca, r. Del valle-inclan, r. Alberti and s. Espriu - a catalonian writer - who are extremely interesting figures of scenic innovation in spain. The texts themselves, as well as their staging and the reception by the critique and the public have been analysed.