Thèse soutenue

Récriture et fragmentation dans l'œuvre de Robert Pinget
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Auteur / Autrice : Danièle Momont
Direction : Georges Molinié
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le but de cette thèse est de décrire la littérarité pingetienne, grâce à l'étude de ses lieux esthétiques fondamentaux : la récriture et la fragmentation. D'inspiration structuraliste, ce travail se fonde sur une stylistique de la réception, dans la lignée des travaux de Riffaterre, de Jauss et d'Iser, entre autres. Le premier chapitre dresse une typologie des récritures qui, en tenant compte de l'utilisation de l'oral relâché dans l'œuvre, prouve la difficulté à identifier, au fil du texte, l'émetteur du discours. Tirant profit de la théorie actantielle de Georges Molinié, le deuxième chapitre éclaire d'une part l'émergence d'une temporalité spécifique, une manière de présent perpétuel, du fait de la présence des récritures sur l'ensemble des niveaux structurels de l'œuvre ; d'autre part l'échec du narrateur à appréhender un réel illimité et insaisissable, la fragmentation affectant son discours sans atteindre celui des personnages. Enfin, le troisième chapitre plonge au cœur du régime fragmentaire pour souligner combien l'esthétique pingetienne noyaute la convention littéraire. Il démontre également la nécessité, pour atteindre à la plénitude de cette œuvre discontinue, d'une lecture active assimilable à la démarche alchimique.