Recriture et fragmentation dans l'oeuvre romanesque de robert pinget

par Danièle Momont

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Georges Molinié.

Soutenue en 1996

à Paris 4 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le but de cette these est de decrire la litterarite pingetienne, grace a l'etude de ses lieux esthetiques fondamentaux : la recriture et la fragmentation. D'inspiration structuraliste, ce travail se fonde sur une stylistique de la reception, dans la lignee des travaux de riffaterre, de jauss et d'iser, entre autres. Le premier chapitre dresse une typologie des recritures qui, en tenant compte de l'utilisation de l'oral relache dans l'oeuvre, prouve la difficulte a identifier, au fil du texte, l'emetteur du discours. Tirant profit de la theorie actantielle de georges molinie, le deuxieme chapitre eclaire d'une part l'emergence d'une temporalite specifique, une maniere de present perpetuel, du fait de la presence des recritures sur l'ensemble des niveaux structurels de l'oeuvre ; d'autre part l'echec du narrateur a apprehender un reel illimite et insaisissable, la fragmentation affectant son discours sans atteindre celui des personnages. Enfin, le troisieme chapitre plonge au coeur du regime fragmentaire pour souligner combien l'esthetique pingetienne noyaute la convention litteraire. Il demontre egalement la necessite, pour atteindre a la plenitude de cette oeuvre discontinue, d'une lecture active assimilable a la demarche alchimique.


  • Résumé

    The present thesis - which examines two of pinget's fundamental aesthetic stances : reiteration and fragmentation - attemps to describe his approach to literature. Derived from structuralism, the thesis follows the stylistics of reader involvement in the intellectual tradition of riffaterre, jauss, iser, and others. The first chapter draws up an inventory of his reiterative techniques, including his use of lax idiomatics, and reveals the difficulty the reader has in identifying who is actually saying what. The second chapter, using georges molinie's theory, sheds light on (a) the emergence of his own specific use of time - a sort of perpetual present - due to the reiterations scattered through the various structural levels of his work and (b) the narrator's failure to create an unlimited, elusive reality, because although his discourse is fragmented, those of characters are not. The final chapter delves deep into the heart of the fragmentation system and underlines the extent to which the pinget's aesthetics worm their way around literary convention. It also shows that, to do full justice to and derive the most from his almost disembodied writing, a process of active reading (transmuting it into a different level of involvement) is needed.

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