L'ombre et la lumiere dans la tragedie racinienne

par Kyung-Mee Joo

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Philippe Sellier.

Soutenue en 1996

à Paris 4 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette these a pour but d'etudier le clair-obscur dans la tragedie racinienne. La vision de l'homme et de l'univers en conjonction compose le theme principal qui se repete au travers des themes varies suivants : la divinite se presente tantot cruelle, tantot protectrice vis-a-vis de l'homme, plonge dans les tenebres, tourmente entre sa passion ou son ambition terrestre et sa vertu, tandis que l'hegemonie du pere et la denegation envers la mere source du peche, sont poursuivis par la problematique du sang ou s'entremelent la noblesse de la naissance et l'atavisme du mal. On note une forte coherence entre les themes et les reseaux des images poetiques : les archetypes nocturnes comme la nuit, la giron, le feu sombre, l'eau nocturne, sont constamment provoques par le scheme de la descente et de l'engouffrement, tandis que les archetypes diurnes comme le luminaire, le pur, le sommet, le glaive, correspondent au scheme ascensionnel et diairetique. L'univers imaginaire de racine se construit sur un regime de la "coincidencia oppositorum", dans lequel triomphe entierement la sublimation vers la transcendance, vainqueur inconteste du chaos, du neant qu'avaient engendre des experiences nocturnes diverses.


  • Résumé

    This study is concerned with the theme of the "bright and dark" sides found in the racinin tragedy. The introspection of the relationship between the humanity and the universe is adopted as the archetypical theme through which the diversification of the theme takes place. The divinity at times presents itself cruel, and sometimes protective to the m an in the darkness of pain bewildered between one's passion or worldly desires and one's virtue. And the paternal hegemo ny is contrasted from negation of mother who is the origin of the sin. The question over the purity of the blood threats the sanctity of the birth by means of the evil of atavism. The thematic associations are fixed by the overall network of poetic images. The archetypes such as night, bosom, somber fire, obscure water which reflect the "dark" are evoked by the "scheme" of descent and engulfment. While the diurnal archetypes such as luminary, purity, summit, sword correspond with the "scheme" of ascent and "disintegration or dissemination" throughout the literature. The imaginary world of racine is built upon "coincidentia oppositorum" in which sublimation for transcendance clearly triumphs over chaos of naught whose existence was the result of the countless "dark" experiences.

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