L'univers romanesque arabophone de naguib mahfouz et francophone d'albert cossery. Deux ecrivains egyptiens de sensibilite differente

par LOUIS KHATEB

Thèse de doctorat en Littérature et civilisation comparées

Sous la direction de Robert Jouanny.

Soutenue en 1996

à Paris 4 .

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  • Résumé

    La presente etude unit, et pour la premiere fois, les oeuvres romanesques de deux ecrivains compatriotes et contemporains : naguib mahfouz et albert cossery. Cette these a pour objectif de demontrer la difference entre les deux oeuvres, a travers des liens de continuite et de discontinuite, du point de vue de la forme, de l'ideologie et du message. Notre recherche suit fidelement la production litteraire des deux auteurs qui se situe, pour l'ecrivain arabophone entre 1938 et 1988, et entre 1941 et 1984 en ce qui concerne l'ecrivain francophone. Dans une analyse comparative, cinq parties constituent la presente these. La premiere partie se consacre a l'etude de l'espace, des lieux et du temps qui marque la premiere difference entre les deux auteurs. Tandis que mahfouz y confirme l'attachement physique et cerebral de ses personnages a l'egypte et a la ville du caire, cossery, avec indifference et derision, les en detache, confirmant que ni lieu ni temps ne doivent marquer les hommes. La deuxieme partie etudie le portrait feminin en allant du mepris a la fascination, et de la tradition au modernisme. La troisieme explore la thematique de la sexualite de l'homme entre liberte, libertinage, pudeur et emotion. La quatrieme aborde l'humour et l'ironie, trame de l'esprit de derision cosserien qui libere ses personnages, et qui reste incapable de faire oublier aux personnages mahfouziens leur detresse. La cinquieme et derniere montre l'attachement de l'homme a dieu et son detachement de lui.


  • Résumé

    This study puts together, and this for the first time, the novels of two writers of a same country and of the same time : namely, naguib mahfouz and albert cossery. The purpose of this thesis is to show the difference between the two works through links of continuity and discontinuity from the point of view of form, ideology and message. Our research carefully follows the literary production of these two authors which runs for the arabophone one between 1938 and 1988 and between 1941 and 1984 for the second one. For a comparative analysis this thesis contains five parts. In the first one which has to do with the study of space, places and time, we can see the first difference between these two writers. While mahfouz marks the physical and cerebral attachment of his characters to egypt and the town of cairo, cossery, with indifference and derision, drifts away from them, expounding that neither place nor time must mark human beings. The second part deals with women, ranging from contempt to fascination, from tradition to modernism. The third one is a research about men's sexuality, between liberty, dissoluteness, modesty and emotion. The fourth one speaks about humour and irony ; in the cosserian world of derision this humour sets free his characters but is unable to make mahfouzian characters forget their distress. The fifth one shows man at the same time bound to god and away from him.

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  • Cote : BUT 3589
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