La séduction dans les romans d'Anthony Trollope (1815-1882)

par Laurent Bury

Thèse de doctorat en Études anglaises

Sous la direction de Alain Jumeau.

Soutenue en 1996

à Paris 4 .


  • Résumé

    L'étude de trois personnages représentatifs permet dans un premier temps de dégager les caractéristiques du phénomène de séduction tel qu'il est décrit par Trollope ; ces éléments sont ensuite analysés dans l'ensemble des romans. L'exploitation des qualités physiques requises pour séduire a pour but de flatter les sens de la "victime" (vision, ouïe, toucher). Les diverses stratégies mises en œuvre se rattachent à deux grandes tendances : artifices théâtraux et lutte prédatrice. La séduction est responsable d'une véritable guerre des sexes, mais elle s'organise également selon les règles de la comédie classique, avec ses scènes et ses rôles codifiés. La séduction prend parfois un caractère religieux, lorsque l'être séduisant devient l'objet d'une sorte de vénération ; à l'opposé, elle a souvent pour but de briser les liens sacrés du mariage. On peut aussi parler de séduction en dehors des relations amoureuses : le désir de plaire en société existe en politique, dans le cadre des campagnes électorales, comme dans le commerce, avec la publicité. Trollope lui-même a dû faire le dur apprentissage de la séduction, essuyant échec sur échec lors de ses premiers pas dans la carrière des lettres. Le succès, une fois acquis, repose sur un certain nombre de procédés de séduction que Trollope prétendait refuser, pour les plus grossiers d'entre eux du moins (suspense, manichéisme, etc. ). L'étude des quarante-sept romans est complétée par celle de An Autobiography, texte dans lequel Trollope exprime sa propre conception du rôle de l'écrivain.

  • Titre traduit

    Seduction in the novels of Anthony Trollope (1815-1882)


  • Résumé

    In a first part, the study of three representative character allows to identify the characteristics of seduction such as that phenomenon is described by Trollope; those elements are then analyzed throughout all the novels. The physical qualities which seduction requires are exploited in order to flatter the senses of the "victim" (sight, hearing, touch). The various strategies used in that context can be related to two main tendencies: theatrical artifice and predatory fighting. Seduction triggers off a real war between the two sexes, but it is also organized along the lines of classical comedy, with its codified scenes and parts. Seduction sometimes assumes a religious character, when the seductive being becomes the object of a kind of veneration; on the other hand, it often tries to break the sacred bond of marriage. The word "seduction" can also be used apart from love relationships: the social desire to please exists in politics, during election campaigns, and in commerce, with advertising. Trollope himself had to learn how to seduce, each of his first five works being a failure. Literary success, once he had acquired it, depends, on several methods, the most crude of which Trollope claimed to reject (suspense, manicheism, etc. ). The study of his forty-seven novels is completed by a close reading of An Autobiography, in which Trollope expresses his own conception of the writer's role.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2004 par Edwin Mellen Press à Lewiston, N.Y.

Seductive strategies in the novels of Anthony Trollope (1815-1882)


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Informations

  • Sous le titre : Seductive strategies in the novels of Anthony Trollope (1815-1882)
  • Dans la collection : Studies in British literature , v. 86
  • Détails : 1 vol. (iv- 304 p.)
  • ISBN : 0-7734-6361-5978-0-7734-6361-5
  • Annexes : Includes bibliographical references (p. [287]-299) and index.
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