Culture et spiritualite chez leopold sedar senghor

par Rachid Dziri

Thèse de doctorat en Littérature comparée

Sous la direction de Robert Jouanny.

Soutenue en 1996

à Paris 4 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La pensee de l. S. Senghor est doublement impregnee, d'un cote par la culture traditionnelle negro-africaine et de l'autre par la culture europeenne. Chez lui, culture et spiritualite se trouvent intimement liees l'une a l'autre. Elles traduisent les themes les plus chers a son coeur a savoir l'amour, la fraternite et cet autre humanisme issu de la philosophie traditionnelle de son terroir. Ainsi sa pensee se veut-elle un plaidoyer pour l'homme, la verite et les notions humanistes les plus diverses. Loin de traiter de la negritude senghorienne, nous avons essaye d'evaluer sa pensee a travers nombre de points que nous avons juges importants pour la comprehension de ses propos divers autour de l'homme, la culture, la civilisation etc. . . En effet, culture et spiritualite traduisent chez lui cette relation correlative qui existe entre les differentes formes de la vie quotidienne en afrique noire. Les deux notions ne peuvent etre dissociees car l'une appelle l'autre. Il existe une certaine dependance interne entre elles. Nous decelons a travers son discours poetique une sorte de mystique africaine et des couleurs fideles a sa culture authentique. A travers notre analyse eclectique de ses differents ecrits, nous pouvons remarquer la force du mot qu'il emploie et des images qu'il nous presente pour mettre a nue sa pensee d'homme plein d'espoir et d'ambition et convaincu de l'avenement d'une "aube nouvelle" pour tout le monde. En somme notre etude se voulait une lecture optimiste de l'ideologie de leopold sedar senghor.


  • Résumé

    The philosophy of leopold sedar senghor is doubly impregnated. On the one hand, by the traditionally black african culture and on the other hand by the european one. In his writings, culture an spirituality are intimately related. They translate senghor's verry favorite themes, such as love, fraternity and the humanism issued from the authentic tradition of african philosophy. Hence, his conception is seen as defending man, truth and the verry diverse human values. Out of senghorian negritude, we have tried to evaluate his conception on different angles that we have judged crucial to the comprehension of his different ideas on man, culture, civilization tec. . . In fact, culture and spirituality translate in his works this corelative relation wich exists between different forms of every day life in black africa. The two concepts cannot be dissociated because they are complementary. There is a certain interdependance between. We discover throughout his poetic discourse a kind of african mysticism and a faithfulness of his authentic culture. By way of an ecclectic analysis of his various works, we notice the impact of the language he uses and the images he offers and display his throught as a man full of hope, ambition and conviction for the advent of a "new eve" for mankind. Our stady is meant to be a optimistic outlook on leopold sedar senghor's philosophy.

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