La structure oppositionnelle dans l'oeuvre romanesque d'emile zola

par Anne Belgrand

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Michel Crouzet.

Soutenue en 1996

à Paris 4 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Etudier la notion d'opposition dans ce vaste corpus romanesque suppose un point de vue thematique, narratif, formel. Si l'organisation globale de la production zolienne impose de constater deux grands cycles qui, apres les romans de jeunesse moins significatifs, s'eclairent mutuellement a travers les familles rougon-macquart, puis froment, il faut examiner comment l'opposition (contraste ou antithese) se ramifie, et devient un principe d'organisation a l'interieur de chacun de ces cycles, et aussi, de chacune des oeuvres. Le contenu des oppositions narratives, ideologiques et esthetiques est tres riche, et a partir du couple mangeur mange qui est la base, se multiplient les oppositions secondaires. Mais quel sens donner a cette structure ? une derniere partie envisage quelques influences scientifiques, philosophiques ou litteraires, qui revelent les conceptions de zola, en meme temps que les echecs stylistiques des dernieres productions engendres par une systematisation caricaturale du procede.


  • Résumé

    To study the notion of opposition in this large fiction corpus implies formal, narrative and thematic points of view. Even if the general organisation of zola's production is obviously divided into two large cycles which, after some less significant youth novels, throw light upon each other first through the rougonmacquart family, then through the froments, we must however examine how opposition (contrast or antithesis) ramifies and becomes a rule of organisation within each cycle and each work. The content of aesthetic, ideological and narrative oppositions is very rich and, starting from the eater eaten pair, which is the basic opposition, secondary oppositions develop. But which meaning can we assign to this structure ? the last part will consider some scientific, philosophical or literary influences, which reveal zola's ideas, together with the stylistic failures of his last works, due to the exaggerated systematisation of the process.

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