Litterature et canons litteraires dans les quatre revues universitaires (1965-1984) : le francais aujourd'hui, l'information litteraire, litterature, poetique

par MITRA GOLZAD

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Yves Chevrel.

Soutenue en 1996

à Paris 4 .

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  • Résumé

    Le discours sur les quatre revues universitaires francaise, le francais aujourd'hui, litterature, poetique, l'information litteraire, analyse ici a travers l'ensemble des articles de chaque periodique, le concept fondamental de litterature fonde sut le choix et sur la definition de l'objet d'etude. L'etude envisage ce concept a partir de la statistique des oeuvres et des periodes proposees de 1965 a 1984. En prenant appui sur un grand nombre de contributions explorees dans ces revues, on definit le canon presente par chacune. L'exploration de ces canons permettra de situer les revues par rapport aux institutions scolaires et universitaires, d'eclairer le fondement ideologique des debats sur le choix d'objet d'etude. L'analyse des lectures proposees sur le oeuvres permet de reperer le centre d'interet des recherches vers le recit, vers la narration, ainsi que le genre de predilection des chercheurs universitaires, a savoir la prose fictionnelle, d'ou la priorite accordee a la fabulation. Contester la hierarchie des genres n'empeche par les revues de retrouver la litterature, ou de conserver une certaine conception generique. Ceci s'effectue non pas suite a une demande sociale generale mais a une demande du corps enseignant. La litterature presentee dans notre corpus est le fruit d'un projet consensuel entre des chercheurs universitaires qui froment une partie du corps enseignant. Le consensus consiste a la formation du gout de lecture a l'interieur d'un champ de production, d'un "corpus" de savoirs litteraires institutionnels. L'appui sur les esthetiques de la reception ne dissout pas les canons, on les choisit et on les lit pour l'universite. En outre, derriere ces canons privilegies, apres avoir passe une periode de crise, persiste toujours l'image de l'auteur.


  • Résumé

    This discourse on the four university literary reviews, le francais aujourd'hui, l'information litteraire, litterature, poetique, analyses the fundamental concept of literature based on the choice and the definition of the subject under study, based on an overall view of the articles from each review. This conept is viewed from the basis of the statistics of the works and the periods from 1965 to 1984. Supported by the analysis of a large number of contributions to these reviews, we have defined the model presented by each review. It is possible to situate the relationship of these reviews to schools and universities through the exploration of these canons, and to clarify the ideological foundaton of the debates on the choice of subject under study. Trough an analysis of the texts concerning the literary works, we can discern the center of interest of researchers which is geared towards stories and narratives, as well as the predilection of university researchers towards fictional prose, hence the priority given to story telling. Contesting the hierarchy of types of literature does not prevent the reviews from discovering literature, not due to social requirements but due to the requirements of the reaching profession. The literature presented in our collection is the result of a joint project by university researchers who are also members of the teaching profession. Consensus here consists of training students to take pleasure in reading within a field of production, a "collection" of institutional literary knowledge. The aesthetics of interpretation do not dissolve literary canons, they are chosen and read for university. Moreover, once the period of crisis has passed, the image of the author always remains behind these literary canons.

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