Auteur / Autrice : | Eleftheria Dogoriti |
Direction : | Michel Saunier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études grecques |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les manuels de littérature néohellénique et étrangère enseignés dans le secondaire grec à la suite de la reforme éducative de 1981-85 constituent un univers cohérent et organisé, de sorte qu'ils se mettent au service d'un discours pédagogique dont le rôle est de légitimer l'idéologie dominante qu'ils véhiculent. Après une confrontation rigoureuse des objectifs du programme officiel et des valeurs et des stéréotypes dégagés à travers l’analyse de contenu (qualitative et quantitative) appliquée sur les manuels de littérature, nous pouvons affirmer que les trois fonctions de l'éducation à travers l'enseignement littéraire sont atteintes en partie. En effet, la socialisation des adolescents grecs semble se réaliser à travers l'inculcation d'une idéologie nationaliste qui se dégage des extraits et se trouve renforcée par les "réseaux" secondaires (introductions - notes - questionnaires), et qui vise à les intégrer à la nation grecque, dont ils font partie, en leur faisant acquérir une conscience sociale, politique, culturelle et économique autonome.