Les manuels de litterature a l'usage de l'enseignement secondaire grec. Valeurs et stereotypes dans les morceaux choisis de la litterature neohellenique et etrangere

par Eleftheria Dogoriti

Thèse de doctorat en Études grecques

Sous la direction de Michel Saunier.

Soutenue en 1996

à Paris 4 .

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  • Résumé

    Les manuels de litterature neohellenique et etrangere enseignes dans le secondaire grec a la suite de la reforme educative de 1981-85 constituent un univers coherent et organise, de sorte qu'ils se mettent au service d'un discours pedagogique dont le role est de legitimer l'ideologie dominante qu'ils vehiculent. Apres une confrontation rigoureuse des objectifs du programme officiel et des valeurs et des stereotypes degages a travers l' analyse de contenu (qualitative et quantitative) appliquee sur les manuels de litterature, nous pouvons affirmer que les trois fonctions de l'education a travers l'enseignement litteraire sont atteintes en partie. En effet, la socialisation des adolescents grecs semble se realiser a travers l'inculcation d'une ideologie nationaliste qui se degage des extraits et se trouve renforcee par les "reseaux" secondaires (introductions - notes - question naires), et qui vise a les integrer a la nation grecque, dont ils font partie, en leur faisant acquerir une conscience sociale, politique, culturelle et economique autonome.


  • Résumé

    The schoolbooks of greek and foreign literature which are taught at the secondary level of education after the educational reform of 1981 - 85, consist of a consistent and organized unity whose purpose is to serve and justify the existing ideology which is involved-in them. After a rigorous comparison of the objectives of the official syllabus as well as of the values and the stereotypes that have been derived from its content analysis (qualitative and quantitative), which has been implemented on the schoolbooks of literature, we can claim that the three major functions of education (social, cultural, economical) are partially achieved. In fact, the socialization of the greek adolescents looks like it is formulated through the implementation of a nationalistic ideology which derives from the texts (of literature) and is supported by secondary elements such as introductions, notes and questionnaires. This ideology targets at the adolescents' incorporation within the greek nation and makes them acquire an identity (conscience) socially, politically and economically autonomous.

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