Mythe et enigme dans la nouvelle contemporaine

par Carmen Tercero

Thèse de doctorat en Littérature et civilisation comparées

Sous la direction de Yves Chevrel.

Soutenue en 1996

à Paris 4 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Dans le genre narratif, la nouvelle contemporaine tente maintenant de depasser les modeles du xixeme siecle. Une des possibilites pour ouvrir une nouvelle voie a l'interieur de la tradition classique, qui privilegie l'intrigue et la surprise finale, semble etre l'usage recurrent du mythe. Ces recits proposent au lecteur une sorte d'enigme et revelent les liens qui existent entre fiction litteraire et mythologique. En fait, il semblerait que les ecrivains contemporains, tels que borges, cortazar, welty, entre autres, puissent utiliser des mythes classiques pour resoudre les difficultes de la narration propres au genre bref : comment decrire l'espace, le temps et caracteriser le personnage dans le recit. Ainsi, grace a la comparaison de nouvelles europeennes et americaines, nous decouvrons des techniques et des choix communs, ceux du labyrinthe, de circe et des figures primitives. Mais ceux-ci interviennent dans l'histoire grace a des allusions. L'enigme du texte est eclairee seulement par les noms, le titre et l'epigraphe. En conclusion, il faut souligner que les nouvelles mythologiques sont plutot erudites pour le lecteur. En tant que recits metafictifs qui jouent sur une dimension intertextuelle, ils expriment les interrogations de la litterature contemporaine.


  • Résumé

    In the narrative genre, the modern short story is now trying to go beyond the nineteenth century models. One possibility to create a new way in the classical tradition that privileges plot and final surprise appears to be a recurrent use of myth. These narratives suggest the reader a sort of enigma and reveal the links that exist between literary and mythical fiction. In fact, it seems that the contemporary writers, such as borges, cortazar, welty and the like, can use classical myths to help solve the narrative problems of the short genre - how to describe space, time and character in the story. So, thanks to comparisons between european and american short stories, we find common devices and choices - the labyrinth, circe and primitive figures. But they interfere in the story through allusion. The enigma of the texts is enlightened only by the names, the titles and the epigraphs. In conclusion let us emphacise that mythological short stories are rather scholarly for the common reader. As metafictions which play on intertextuality, they epitomise the contemporary interrogations literature is pervaded with.

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