Jacques Leguerney ou la célébration de la mélodie française

par Patrick Choukroun

Thèse de doctorat en Musicologie

Sous la direction de Marie-Claire Beltrando-Patier.

Soutenue en 1996

à Paris 4 .


  • Résumé

    Ce travail de thèse est motivé par le souci de contribuer à une meilleure connaissance et une compréhension de la personnalité et de l'œuvre de Jacques Leguerney. Cette recherche se présente sous la forme d'un plan tripartite au travers duquel nous avons pris le parti d'évoquer l'ensemble des caractères saillants de la vie et de l'œuvre de J. Leguerney. S'agissant d'un travail de première main, le premier volume de notre thèse est le résultat d'un défrichement scrupuleux des sources écrites (correspondances, articles de presse, programmes de concert, disgraphique) et d'un traitement important des entretiens que nous a accordé le compositeur. Présentée sous la forme d'une étude biographique "au jour le jour", cette dernière se présente sous la forme d'une chronique régulière des gestes et motivations de J. Leguerney. Cette première approche est parachevée par un travail portant sur les perspectives plus généralistes de la musicologie-histoire et sur la société musicale et mondaine parisienne qui entoure le musicien des années vingt jusqu'à nos jours (Poulenc, Sauguet, Auric, Marie-Blanche de Polignac. . . ). La deuxième partie aborde l'œuvre mélodique de J. Leguerney à travers la mise à plat des conceptions du maitre en ce domaine, une étude critique du corpus (organisation, registre vocaux, rapports interprètes et créateur) et une approche littéraire qui vise à saisir la poéticité du musicien et son sens de la prosodie. Une dernière section étudie les formes musicales et les caractéristiques du langage mélodique. Archaïsme et populaire sont deux notions traitées en fin d'étude.

  • Titre traduit

    Jacques Leguerney or the celebration of the French melody


  • Résumé

    A first hand contribution to a better knowledge of the composer Jacques Leguerney's personality and works, the present research is comprised of three main parts, in which all the salient characteristics of J. Leguerney's life and works are mentioned. The first volume is the result of a detailed study of written documents (correspondences, press articles, concert programs) as well as of an important work on the various talks the composer gave us. If it appears at first as a biographical study (from day to day), it then leads to larger perspectives about musicology history. The point is furthermore to give a clear-cut portrayal of the musical and fashionable world that has surrounded the musician from the twenties onward in Paris (Poulenc, Sauguet, Auric, Marie-Blanche de Polignac. . . ). The second part is devoted to the various aspects of J. Leguerney's melodic works and more particularly on the own conceptions of the musician and the corpus (organization, vocal registers, relationships between the interpreters and the musician himself). A literary approach which aims at grasping the poetic comes as a conclusion to this part. In the last section, we draw attention to the specific characteristics of J. Leguerney's works, studying in detail the musical forms and the melodic language (voice and piano) as well. The study leads to further considerations about what such notions "archaism" and "popular singing" stand for in music.

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