Jacques leguerney ou la celebration de la melodie francaise

par Patrick Choukroun

Thèse de doctorat en Musicologie

Sous la direction de Marie-Claire Beltrando-Patier.

Soutenue en 1996

à Paris 4 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail de these est motive par le souci de contribuer a une meilleure connaissance et une comprehension de la personnalite et de l'oeuvre de jacques leguerney. Cette recherche se presente sous la forme d'un plan tripartite au travers duquel nous avons pris le parti d'evoquer l'ensemble des caracteres saillants de la vie et de l'oeuvre de j. Leguerney. S'agissant d'un travail de premiere main, le premier volume de notre these est le resultat d'un defrichement scrupuleux des sources ecrites (correspondances, articles de presse, programmes de concert, disgraphique) et d'un traitement important des entretiens que nous a accorde le compositeur. Presentee sous la forme d'une etude biographique "au jour le jour", cette derniere se presente sous la forme d'une chronique reguliere des gestes et motivations de j. Leguerney. Cette premiere approche est parachevee par un travail portant sur les perspectives plus generalistes de la musicologie-histoire et sur la societe musicale et mondaine parisienne qui entoure le musicien des annees vingt jusqu'a nos jours (poulenc, sauguet, auric, marie-blanche de polignac. . . ). La deuxieme partie aborde l'oeuvre melodque de j. Leguerney a travers la mise a plat des conceptions du maitre en ce domaine, une etude critique du corpus (organisation, registre vocaux, rapports interpretes et createur) et une approche litteraire qui vise a saisir la poeticite du musicien et son sens de la prosodie. Une derniere section etudie les formes musicales et les caracteristiques du langage melodique. Archaisme et populaire sont deux notions traitees en fin d'etude.


  • Résumé

    A first hand contribution to a better knowledge of the composer jacques leguerney's personality and works, the present research is comprised of three main parts, in which all the salient characteristics of j. Leguerney's life and works are mentionned. The first volume is the result of a detailed study of written documents (correspondences, press articles, concert programms) as well as of an important work on the various talks the composer gave us. If it appears at first as a biographical study (from day to day), it then leads to larger perspectives about musicologyhistory. The point is furthermore to give a clear-cut portrayal of the musical and fashionable world that has surronded the musician from the twenties onward in paris (poulenc, saufget, auric, marie-blanche de polignac. . . ). The second part is devoted to the various aspects of j. Leguerney's melodic works and more particulary on the own conceptions of the musician and the corpus (organization, vocal registers, relationships between the interpreters and the musician himself). A literary approach which aims at grosping the poetic comes as a conclusion to this part. In the last section, we draw attention to the specific characteristics of j. Leguerney's works, studying in detail the musical forms and the melodic language (voice and piano) as well. The study leads tu further considerations about what such notions "archaism" and "popular singing" stand for in music.

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