La philosophie religieuse de l'oeuvre theatrale de grabriel marcel

par Nabil Mouannés

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Michel Guiomar.

Soutenue en 1999

à Paris 4 .


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  • Résumé

    Gabriel marcel, dans son oeuvre theatrale, nous place devant cette problematique : qu'est-ce-que l'homme ? par cette question, nous nous ouvrons sur des perspectives infinies et nous soulevons pas mal de problemes. Toujours est-il qu'elle nous renvoie, malgre les nuances philosophiques et les exigences ontologiques, au fond de la question marcellienne : << qu'est-ce que l'etre ? >> ici prennent racine toutes les articulations philosophiques, psychologiques, dramatiques du theatre marcellien. Notre question s'integre profondement dans la recherche ontologique et metaphysique de gabriel marcel. Par la, il place l'homme au centre de tout questionnement. A ne regarder que le point de vue philosophique, notre recherche emane de la logique interne du theatre lui-meme. En suivant les dialogues entre les personnages, en accompagnant simplement l'evolution des conflits et des situations, nous tombons sur des interrogations involontairement operantes, mais concernant directement notre vie, notre conscience et notre connaissance. Elles nous convient au questionnement philosophique. Ce chemin philosophique, ontologique et metaphysique, que nous propose gabriel marcel, constitue la cle de son oeuvre theatrale. Nous le resumons en trois questions : comment est-il possible que le desespoir puisse etre le ressort de toute la pensee religieuse de gabriel marcel ? comment la foi est-elle possible ? elle est necessaire, dit gabriel marcel, mais n'y-aurait-il pas la un mystere et comment est-il possible ? comment est-il possible de temoigner de qui et de ce que << nous voyons et nous ne voyons pas >> ?

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Informations

  • Détails : 667 p.
  • Notes : THESE NON CORRIGEE
  • Annexes : 300 ref.

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  • Cote : BUT 4530
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