Félicien Rops (1833-1896) et le fait littéraire

par Hélène Védrine

Thèse de doctorat en Littérature comparée

Sous la direction de Jean de Palacio.

Soutenue en 1996

à Paris 4 .


  • Résumé

    L'œuvre gravé de Félicien Rops (1833-1898), artiste belge dont la carrière se fit principalement en France, tire en grande partie ses modes d'expression et son inspiration des divers aspects du fait littéraire à la fin de siècle. Outre la position marginale que Rops se réserva dans le monde de l'art de son temps, développant des stratégies visant à établir la rareté et l'étrangeté d'une œuvre gravée réputée pour son érotisme et son satanisme son geste esthétique se construit essentiellement en relation avec le milieu et les textes littéraires. Par les livres que Rops illustre, par les textes qu'il utilise comme légendes ou épigraphes sur les épreuves mêmes, par les ouvrages et figures tant littéraires que théologiques et mythiques dont il nourrit son œuvre, l'image acquiert une lisibilité qui en fait un véritable discours visuel. Elle devient ainsi rapidement un matériau théorique et fictionnel pour les critiques et écrivains de l'époque, tandis que Rops expérimente au sein de sa correspondance une écriture qui lui permet de diffuser, via le medium privé, une pensée esthétique singulière, et de créer un succédané d'œuvre littéraire.

  • Titre traduit

    Félicien Rops (1833-1898) and the literary fact


  • Résumé

    The etching works of Felicien Rops (1833-1898), Belgian artist whose career mainly took place in France, find a lot of their expressional and inspirational ways from various aspects of the fin de siècle literary fact. In addition to the fringing position Rops chose in the art field of his time, conceiving strategies, in order to strengthen the scarceness and oddness of etching works known for their eroticism and satanicism, Rops's esthetical creation is mostly built throughout the company of the literary circle and texts. Through the books Rops illustrates, the texts he use as legends or mottos on the very proves, through the works and characters in literature as well as in theological and mythical field with which he feeds his works, the picture gains such a legibility that it becomes a genuine visual discourse. The picture thus is caught as a theoretical and fictional resource for critics and writers of the time while Rops investigates amid his correspondence a literary style that enables him to broadcast via a private medium a singular esthetic thought and to create a substitute of literary works.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2002 par H. Champion à Paris

De l'encre dans l'acide : l'oeuvre gravée de Félicien Rops et la littérature de la décadence


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 3501

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 4737
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/1797
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2002 par H. Champion à Paris

Informations

  • Sous le titre : De l'encre dans l'acide : l'oeuvre gravée de Félicien Rops et la littérature de la décadence
  • Dans la collection : Romantisme et modernités , 59 , 1169-2944
  • Détails : 1 vol. (618 p.-[56] p. de pl.)
  • ISBN : 2-7453-0696-0
  • Annexes : Bibliogr. p. 537-592. Index.
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.