Le bolero, expression et discours

par MARIE CHANFREAU

Thèse de doctorat en Études ibériques

Sous la direction de Serge Salaün.

Soutenue en 1996

à Paris 3 .

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  • Résumé

    Cet ouvrage d'histoire socioculturelle demontre que le bolero ne s'est pas contente de reflechir des bouleversements politiques et mentaux intervenus sur plus d'un siecle, mais qu'en contribuant a faconner une nouvelle image de l'espagne, il a ete l'ame de son rayonnement artistique. Notre premiere partie examine le bolero sous ses facettes creatives. Symbole de resistance autochtone, mais petri d'apports exterieurs, le bolero se situe au carrefour du conservatisme et d'un liberalisme de conscience, politique, ou individuel. La fixation de sa poesie orale en melodie ecrite nous conduit a etudier, dans un premier temps, la mutation de sa forme primitive de chant traditionnel en bel canto. Cependant, le bolero est aussi une danse qui inspire, intrigue ou eblouit des dessinateurs, graveurs, peintres, sculpteurs et faienciers. L'immortalisation de son art choregraphique en oeuvres plastiques nous amene a reflechir, dans un second temps, sur la decadence, dans le monde iberique, de son statut prestigieux dans les bals courtisans a celui, plus modeste, de danse provinciale. Le bolero se definit comme expression de deux trajectoires croisees qui le menacent de disparition. A ces manifestations repondent, en seconde partie, des reactions de discours tout aussi antagoniques, dues aux circonstances historiques. La dichotomie consubstantielle au bolero incite les espagnols a s'exprimer dans le registre comique. Les pages de tonalite serieuse se partagent entre le temoignage mitige et la defense enthousiaste d'un bolero aux formes elaborees, mais refusant les entraves de la convention. C'est ainsi que, forme disponible et adaptable au gre des evenements, la modalite hispanique du bolero fonctionne comme un pole alternativement repulsif et attractif. Concentrant toutes les tensions ideologiques et culturelles de la seconde moitie du dix-huitieme siecle jusqu'a l'aube du vingtieme, elle participe a la mutation du monde iberique.


  • Résumé

    This work about sociocultural history aims to demonstrate that bolero didn't content itself with reflecting political and mental disruptions occured during a period of more than a century, but on contributing to fashion a new image of spain, it has been thevery soul of its artistic influence. The first part of the work investigates the bolero from every creative facet. As a symbol of autochthonous resistance, but filled with foreign contributions, bolero stands at the meeting point of conservatism and a liberalism of either political or individual conscience. The fixation of its oral poetry into written melody, at first, leads us to study the transformation of its primitive form of traditional song into bel canto. Nevertheless, bolero also is a dance which inspires, intrigues or dazzles drawers, engravers, painters, sculptors and earthenwaremakers. The immortalization of its choreographic art into plastic works, subsequently, induces us to think about the decline, in the iberian world, of its prestigious status at the courtier balls into a more modest one, of provincial dance. Bolero can be defined as an expression of two crossed trajectories which threaten it with disappearance. In second part, these expressions are answered by just as antagonistic discourses reactions, due to the historical circumstances. The consubstantial dichotomy with the bolero incites the spaniards to express themselves in the comic register. The serious-tone pages share themselves between the reserved testimony and the enthusiastic defence of an elaborated forms bolero, although refusing the convention fetters. Thus, adaptable form according to the events, the hispanic modality bolero functions as analternately repulsive and attractive pole. Concentrating all the ideological and cultural tensions from the eighteenth century second half to the dawn of the twentieth, it takes part in the iberian world transformation.

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