La littérature dans l'enseignement secondaire (second cycle) en France de 1880 à 1925

par Martine Jey

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Alain Viala.

Soutenue en 1996

à Paris 3 .


  • Résumé

    L'enseignement du francais, qui se constitue en tant que discipline au tournant du siecle, est un enseignement litteraire. De l'etude des textes officiels, des manuels et des sujets de baccalaureat, il ressort que ce nouvel enseignement reprend, pour l'essentiel et malgre une volonte d'ouverture, un corpus d'auteurs et de textes anterieurement constitue. L'analyse des exercices qui s'imposent comme exercices scolaires, dans la mesure ou ils reprennent des exercices anciens destines a un public de specialistes, montre les difficultes liees a l'invention de la discipline. Les debats pedagogiques qui se tiennent lors de l'elaboration des textes officiels et a l'occasion des differentes reformes revelent les finalites et les enjeux de cet enseignement du francais, dont la legitimation est difficile et les modeles de reference contradictoires. Pour l'etude des facteurs d'innovation et d'immobilisme, les debats au sein du conseil superieur de l'instruction publique sont plus particulierement revelateurs du role joue par les differents acteurs de l'institution.

  • Titre traduit

    The teaching and status of literature within the secondary school system in france from 1880 to 1925


  • Résumé

    The teaching of french which evolved into an actual discipline by the turn of the last century was a teaching of literature. From the study of official school regulations, hand-books and baccalaureat exam topics, it appears that this new type of teaching, despite the obvious will to enlarge the scope of studies, mainly dealt with a corpus of authors and texts that had been priorily selected. The analysis of the exercises, which were spread as school exercises, in so far as they took up older exercises meant for a body of specialists, shows the issues met by the invention of the new discipline. The debates on pedagogy, which went with the elaboration of official regulations and with the different reforms, point to the aims and values at stake in the teaching of french, whose recognition was painstakingly legitimed and whose reference patterns evinced contradictory features. Concerning innovation or conservative factors in process, the debates within the high board of public instruction are more particularly telling and reveal the part played by the different actors of the institution.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1998 par Centre d'études linguistiques des textes et des discours, Université de Metz à Metz et par diff. Klincksieck à Paris

La littérature au lycée : invention d'une discipline, 1880-1925


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Informations

  • Détails : 2 vol. (824 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Bibliothèque Diderot LARHRA (Lyon).
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
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  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Disponible pour le PEB

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 5058
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Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1998 par Centre d'études linguistiques des textes et des discours, Université de Metz et par diff. Klincksieck à Metz

Informations

  • Sous le titre : La littérature au lycée : invention d'une discipline, 1880-1925
  • Dans la collection : Recherches textuelles , 3
  • Détails : 1 vol. (344 p.)
  • ISBN : 2-909498-07-7
  • Annexes : Bibliogr. p. [327]-335. Index
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