La representation de l'autre : le noir dans l'oeuvre romanesque de alejo carpentier

par Louis-Philippe Dalembert

Thèse de doctorat en Littérature et civilisation comparées

Sous la direction de Daniel-Henri Pageaux.

Soutenue en 1996

à Paris 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette these s'est proposee d'etudier << la representation de l'autre : le noir dans l'oeuvre romanesque de alejo carpentier>>, ecrivain cubain du xxe siecle. Pour ce, l'etude s'est appuyee sur un corpus de base de trois romans (le royaume de ce monde, concert baroque, la danse sacrale) ou le noir joue un role qui permette d'en deduire une reflexion et une image d'ensemble. Chez carpentier, la representation de l'autre noir obeit a un veritable processus de primitivisation et de proletarisation. Dans le meme temps, l'image du noir repond a un schema evolutionniste qui le fait passer, par exemple, de l'animisme au marxisme. Cependant, cette image plurielle de l'autre noir sert de pretexte a un discours plus vaste. L'autre noir se retrouve ainsi au centre d'un enjeu culturel, esthetique et ideologique qui le depasse. Le noir proletaire fournit a carpentier le pretexte a un discours politique de justice sociale. Le noir primitif devient garant d'une americanite fondee sur le metissage grace auquel le nouveau monde n'est pas un decalque culturel de l'europe. Pour finir, l'autre noir sert de mediation a une reflexion sur l'humanite. Ce sont autant de perspectives que nous avons tente, dans une approche comparatiste, de degager de l'oeuvre de carpentier.


  • Résumé

    The subject of this phd is : <<the representation of the other : the black man in the novels of alejo carpentier>>, a xixth century cuban writer. This study is, to this end, based on three novels (el reino de este mundo, concierto barroco, consagracion de la primavera) where the black plays a part from which we can infer an overall reflection and image. In carpentier's work, the image of the other black complies with a whole primitivization and proletarianizm process, while the image of the black obeys an evolutionnist pattern that leads him to pass, for example, from animism to marxism. However, this miscelleaneous picture of the other black conceals a more general thinking ; the other black is thus at the center of a cultural, aesthetical and ideological stake that overcomes him. Carpentier uses the proletarian black as a support for conveying a political thinking on social justice. The primitive black is thus the guarantor of an american identity based on interbreeding, which prevents america from being a cultural replica of europe. To end with, the other black is at the center of a reflection on humanity. Such are all the viewpoints we have attempted, through a comparative approach, to shed a light on.

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