Vers une pédagogie de la communication interculturelle : la notion de politesse dans les communautés américaine et japonaise expatriées à Paris

par Emmanuelle de Pembroke et Montgomery

Thèse de doctorat en Français langue étrangère

Sous la direction de Louis Porcher.

Soutenue en 1996

à Paris 3 .


  • Résumé

    Les comportements d'une culture etrangere sont aussi difficiles a interpreter que la langue. C'est le decalage entre deux systemes de signification differents qui provoque les malentendus. Dans notre recherche, nous considerons la politesse comme un langage, systeme de signes organise en trois niveaux. Les signifiants : que sont les comportements, partie expressive constituee d'elements semantiques de base structures selon des regles d'ordre et de selection. En comparant les systemes de politesse des communautes americaines et japonaises expatriees a paris, nous en avons releve une quarantaine permettant d'analyser le rapport au temps, a l'espace, au langage, au non verbal, aux rituels et aux relations. Les signifies : ou intentions qui sont le contenu du message ; le tout regi par le troisieme niveau des valeurs. Savoir distinguer et acceder a ces trois niveaux, connaitre les noyaux structuraux et les regles qui les regissent, apprendre a poser des hypotheses de sens, a observer les occurrences et leurs significations en fonction du contexte, savoir remettre a plus tard son interpretation immediate pour chercher l'intention veritable et les valeurs de l'emetteur, tels sont les objectifs d'une pedagogie de la communication interculturelle. Le bon communicateur doit connaitre son propre systeme de reference, ses croyances, ses normes et ses valeurs pour savoir faire une traduction dans une culture etrangere. Nous proposons une demarche de reflexion sur soi-meme, d'observation et d'ouverture a d'autres systemes semantiques permettant d'allier la comprehension d'un systeme et la disponibilite a l'instant present de la relation.

  • Titre traduit

    Teaching cross-cultural communication : the concept of politeness in the American and Japanese communities expatriated in Paris


  • Résumé

    Thanks to linguistics, we have a model for describing a language. So you can consider politeness as a language to understand the structure. To understand a behaviour in a foreign culture, it is necessary to distinguish three levels : * the acts : the expressive part organised with basic elements structured by rules of order and selection. By comparing the notions of politeness in the american and japanese communities expatriated in paris, we have selected forty basic elements to analyse the representations of time, space, language, body language, rituals and relations ; * the intentions : the content of the message ; * the values : organised in a hierarchy and which is the ideological part. Teaching cross cultural communication consists in giving a method to distinguish and give access to these three levels, to identify the significant elements thanks to observation and questions, to challenge the immediate interpretation, to understand the content of the acts and to give access to the values. The main aims are to be able to translate behaviours in different semantic systems and to be able to adapt the messages to the receptor's system. This approach permits also to know your own system better and be able to explain it. That's why it is so important for a teacher of foreign culture and language.

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